Nord et Sud, Camus et le Premier homme

Nord et Sud
Vendredi 8 novembre 20h30 à la Maison du peuple
Cie Alzhar - Spectacle labellisé MP13 - Direction et mise en scène : Jeanne Poitevin - Chorégraphie : José-Maria Alvez Jeu : Mathilde Fournier, Maxime Carasso, Alexandre Janet, Janine Bouvat, Taous Achouri et Nelson Musso - Création musique : Marc Campo - Danse : Lahouari Zenasi - Vidéo : Sébastien Bretagne, Stéphane Sao-Nelet, Julie Moreau, Romain Bauza. Lumière : Orazio Trotta. Décors et costumes : Marine Dubois. Direction artistique : Loïck Virlojeux. Création collective orchestrée par Jeanne Poitevin revisitant, une cinquantaine d’années après son écriture, et une vingtaine d’années après sa parution, l’oeuvre posthume d’Albert Camus : Le premier homme.

L’adaptation à la scène théâtrale de ce roman autobiographique d’Albert Camus est le fruit d’un travail que la Cie Alzhar a développé tout au long de quatre années, en région Paca et dans ses pays partenaires Italie, Espagne, Tunisie, Algérie, dans le cadre de Marseille Provence 2013. Elle s’incarne à travers le souffle et la créativité d’êtres qui se sont saisis de l’art théâtral comme langage tout à la fois universel et singulier, indispensable pour traduire les états d’urgence résultant de conditions précaires, de solitude et d’expériences fondamentales imposées par la vie.

« Nous écrivons un spectacle-écho des ateliers d’improvisations, de témoignages, et de créations collectives, nous indique la compagnie Alzhar. La souffrance et l’espoir d’Albert Camus est incroyablement proche de celles des enfants de nos ateliers. Ils en sont le relais. Écrire un spectacle fait de cette évidence. Les enfants, les adolescents, les adultes convoquent leurs mémoires Nord / Sud, en résonance avec les mots d’Albert Camus. Le spectacle est porté par les acteurs de la compagnie qui tous donnent des ateliers de créations- relais-paroles-collectives, où la création se construit. »

Tout Public - Tarif A : 9-12 euros - Durée : 1h40

• Adresse : Avenue Léo-Lagrange
  • Commentaires : - Salle polyvalente de la ville - Scène fixe, tables et chaises sur place, vestiaires, banque d’accueil, coin cuisine et sanitaires. - 75 places assises actuellement (Covid-19), 370 places en temps normal.

théâtre, concerts, jeune public, danse, spectacles de rue et évènements de plein air
  • Adresse : Maison de la vie associative
    avenue du 8 Mai 1945