N°50 - Avis de la commune sur l’enquête publique dans le cadre des procédures d’installations classées pour la protection de l’environnement Société Rhône Alpes Argent Rapporteur M. Bastide

Monsieur Bastide : La société Rhône Alpes Argent, qui souhaite s’implanter prochainement à la Zone Avon, a sollicité l’autorisation d’exploiter un centre de collecte et de valorisation de bains argentiques. Une enquête publique s’est déroulée du 22 Février au 22 mars 2007. Il est proposé au Conseil Municipal d’émettre un avis favorable assorti des recommandations suivantes :
- la fourniture d’un plan précis des mesures de prévention incendie prévues sur le bâtiment validées par le Service Départemental des Incendies étant donné la nature inflammable de certains produits.
- la fourniture d’un plan précis indiquant les modes de circulation des différents déchets liquides sur le site. La fourniture et la validation de ces plans précis permettront seuls la délivrance de l’avis favorable.

Monsieur Baldo : Vous nous demandez de nous prononcer favorablement pour l’implantation d’une usine de traitement de déchets issus de films négatifs et d’imprimerie. Une enquête publique s’est déroulée et vous émettez des recommandations précises. Soit ! Mais nous aurons tous compris qu’il s’agit d’un procédé industriel très polluant notamment pour l’eau. Nous n’allons pas nous opposer avec force à ce projet, nous garderons bien de dire "pas de cela chez nous" puisqu’il faut bien traiter ces produits. Cependant nous vous faisons part de nos plus vives inquiétudes. Nous aurions préféré attendre, attendre le temps nécessaire aux deux plus grosses entreprises qui nous entourent d’arriver à un niveau de réduction des nuisances plus satisfaisant. Enfin puisqu’il s’agit d’une usine "classée" (ont peut demander quelle est son classement ?) donc à risque, ne peut-on pas envisager la création d’un comité local d’information et de concertation qu’on appelle généralement un CLIC !

Monsieur Bastide : Installation classée, cela veut dire 2ème catégorie, ce n’est pas Seveso. En ce qui concerne le CLIC, il existe, il se réunit chaque année. On s’est posé des questions, mais la DRIRE a émis un avis favorable sur cette implantation car elle a besoin de cette entreprise. Elle a, à la fois des soucis d’environnement, mais elle en a besoin. On a donc demandé la fourniture de plans, et si on ne les a pas, notre avis ne sera plus favorable. On sera très vigilant là dessus.

Monsieur le Maire : Si Monsieur Baldo veut apporter des remarques sur la délibération on peut le faire.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote.

POUR   ABSTENTION
24 Majorité Municipale   04 Elan pour l’Avenir