N°49 - Autoriser Monsieur le Maire à signer un contrat de ville avec les différents partenaires institutionnels Rapporteur Mme Nérini

Mme NERINI : La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de « Programmation pour la ville et la cohésion urbaine » a modifié en profondeur les instruments de la politique de la ville en instaurant des contrats de ville 2015-2021 qui se substituent à compter du 1er janvier 2015 aux Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS). On en parlait tout à l’heure. Pour notre commune, c’est le quartier des Logis de Notre Dame qui a été visé comme prioritaire. La Communauté d’agglomération du Pays d’Aix sera donc le pilote et le coordonnateur. De plus, des conseils citoyens seront instaurés dans tous les quartiers prioritaires pour participer au suivi des contrats de ville.

Le contrat de ville s’articule autour de trois piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, ainsi que le développement économique et l’emploi. Quatre axes transversaux nationaux devront être poursuivis par les contrats : la jeunesse, l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention de toutes les discriminations. Suite aux attentats de janvier, la promotion de la citoyenneté et des valeurs de la République a été rajoutée.

Le contrat est très volumineux mais les financements qui vont avec beaucoup moins puisque la ville a obtenu 20 000 euros pour ce projet. Je tiens à dire que ça a été un exercice difficile puisque la politique de notre commune est d’essayer d’ouvrir le service au plus grand nombre et là, on nous a demandé de travailler à l’inverse c’est à dire de travailler à partir d’un quartier et de donner des axes de travail pour une toute petite partie de la population.

Donc, je remercie les associations qui se sont prêtées au jeu et qui en plus ont été très rapides pour répondre à ces appels à projet. Et les services aussi puisque c’est une façon différente de travailler. On a un regret quand même sur ce contrat de ville, on avait d’autres quartiers qui auraient pu être ciblés comme quartiers prioritaires : on pense notamment à Oreste Galetti où là effectivement, il existe de la pauvreté et nous aurions pu aider les habitants et les associations à intervenir de façon plus intéressante.

Donc, Monsieur le Maire a eu plusieurs rencontres avec le Sous Préfet qui s’est engagé à nous aider dans ce sens là mais c’est bien dommage que le contrat de ville n’ait pas pu y répondre.

UNANIMITÉ