N°43 - Information : Programme AGIR (commune en marche) et économies d'énergies Rapporteur M. Pontet

Publié le

M. PONTET : L’appel à projets se déroule en plusieurs phases. Le dispositif comprend une première année de mise en place d’organisation interne et de construction de la charte d’objectifs, pendant laquelle la commune est désignée comme "commune en marche". C’est ce que nous sommes actuellement. A l’issue de cette première année, AGIR validera notre candidature et nous passerons en "ville lauréate" et nous aurons les subventions de la Région. Donc, un an pendant lequel nous allons mettre en place ce plan d’actions qui est déjà mis en route depuis le mois de janvier. Nous avons mis en route le PAGE qui regroupe un certain nombre d’actions prioritaires qui auront un retour assez rapide sur l’investissement sur une année.

C’était important pour nous : nous avons sollicité notre personnel, nous nous sommes rendus avec Monsieur le Maire dans les services où les débats ont été forts et riches. Cela intéressait beaucoup de monde. Nous les remercions d’avoir joué le jeu. Nous avons été accueillis à chaque fois avec des propositions. Ce PAGE 2010 comprend une quarantaine d’engagements tels que le chauffage, l’électricité, l’éclairage, les transports, la formation, etc... Une grande partie est également consacrée à la communication et à la sensibilisation.

M. LAMBERT : Nous ne votons pas mais peut-on avoir des compléments d’information ?

M. MEI : Non. Vous venez d’avoir des informations. Si vous en voulez plus, vous vous mettrez en contact avec Monsieur Pontet...

M. LAMBERT : Dommage ! C’était excellent. C’est ce que je voulais dire... pour une fois que je me félicite de l’action de la commune !