N°40 - Approbation de la candidature au programme "Collectivités Lauréates, AGIR pour l’énergie" Rapporteur M. Pontet

M. PONTET : Afin de structurer la politique énergétique de la commune et de s’engager dans une démarche globale de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables, la ville souhaite déposer sa candidature au programme régional "Collectivités lauréates, Agir pour l’énergie". En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’approuver la candidature de la ville à ce programme initié par le Conseil Régional et d’autoriser Monsieur le Maire à réaliser les démarches nécessaires.

M. LAMBERT : Très rapidement, je vous confirme notre soutien à cette candidature au programme « Agir pour l’Energie ». Mais, attention, il ne faudrait pas que ce ne soit qu’un coup de communication, une action médiatique pour faire croire que l’on agit, et pour cela je vous renvoie à mon intervention sur les écoles, notamment sur la permissivité thermique des bâtiments et plus particulièrement de ces fenêtres qui ne ferment plus, sans oublier la Maison du Peuple, véritable passoire thermique.

Et je fais aussi un lien avec l’investissement : investir sur Gardanne dans les économies d’énergies et surtout dans l’isolation des bâtiments pour une sobriété de consommation énergétique, c’est une politique doublement bénéficiaire :
- c’est de l’argent de la commune dépensé sur la commune !
- ce sont des économies pour le futur Alors, nous vous soutenons, mais nous vous trouvons encore trop peu ambitieux. Merci.

M. BASTIDE : Je voudrais vous rappeler que pour Premio, vous m’aviez dit que nous n’avions aucune chance d’être retenus. Nous avons été deuxième. J’espère que pour Agir, ce sera pareil.

M. PONTET : Ce n’est pas un coup de communication. Nous sommes tout à fait conscients de la lourdeur du projet. Surtout au vu des multiples projets qu’on propose aujourd’hui. Nous avons créé un comité de suivi qui est là pour centraliser tous les projets.

M. SANDILLON : Est-ce que nous serons associés à ce comité de suivi ?

M. PONTET : Vous pouvez être invités, pourquoi pas !

M. LAMBERT : Cela me fait grand plaisir, Monsieur Pontet.