N°36 - Information : Signature de la charte sur l’éclairage public Rapporteur M. Pontet

M. PONTET : Dans le cadre du PAGE, Plan d’Action Global sur les Energies, la ville a lancé depuis le mois d’avril dernier un diagnostic sur l’éclairage public, financé à hauteur de 80 % par le SMED13. Parallèlement, un comité de pilotage d’élus et de techniciens a été créé afin d’être force de propositions et d’apporter des solutions à ces enjeux. Ce diagnostic nous permettra dans les mois qui viennent de mettre à jour les données du réseau de la commune et d’aboutir à la mise en place d’un schéma directeur dont les objectifs seront intégrés aux réalisations du PAGE 2013/2014.

Le 4 juin dernier, la Ville a été la première ville des Bouches-du-Rhône à signer la charte de l’éclairage public proposée par le SMED. Cette charte vise à :
- Sensibiliser les décideurs des communes membres à la problématique de l’éclairage nocturne
- Inciter les communes à réaliser des économies d’énergie en optimisant leur éclairage public
- Réduire les émissions de gaz à effets de serre associées et les nuisances lumineuses afin de préserver la biodiversité, le cadre de vie et l’observation du ciel nocturne

Les engagements de la commune s’articuleront autour de trois grandes thématiques :
1. La sécurisation nocturne : réduire les risques techniques (maintenance et mise en conformité), dimensionner l’éclairage public « au plus juste » sans surconsommation, veiller à l’uniformité d’éclairement de la ville, utiliser des lampes tubulaires sodium HP pour renforcer l’efficience des points lumineux.
2. Les économies d’énergies sur le territoire : optimiser les tarifications, maîtriser les durées d’allumage, remplacer par des lampes basse consommation, favoriser la modulation des consommations, adapter les éclairages sportifs…
3. La qualité de vie nocturne et le développement durable : intégrer des matériels performants et adaptés, éviter au maximum les déperditions lumineuses, adapter la durée de fonctionnement et mise en place d’extinction la nuit, instaurer un recours à une filière d’élimination agréée de déchets d’équipements électriques et électroniques et réaliser des actions pédagogiques sur l’éclairage public à l’attention des habitants.

La ville a d’ores et déjà commencé à mener des actions d’optimisation et de rationalisation depuis quelques mois. Des tests concluants sur la mise en oeuvre de technologies nouvelles ont été pratiqués. Nous entrerons dans les mois à venir dans une période d’actions qui répondra aux nombreuses problématiques induites par les enjeux complexes de l’éclairage public.

M. AMIC : J’ai juste une question à poser si ça ne vous dérange pas. Dans le cadre des engagements non tenus, j’ai bien écouté tout ce qui a été dit depuis la moitié du Conseil Municipal. On nous avait promis une réponse pour la sécurisation des entrées de ville, dans le cadre de la CPA. Alors tout le monde range les papiers, je renvoie à la question que j’ai posée sur la sécurité et les travaux que nous demandons devant l’école Saint Joseph, qui est une école dont les enfants sont comme les autres.

Et la deuxième remarque que je fais à l’endroit de Monsieur le Maire : on vous a proposé une réduction fiscale, de la redistribution de pouvoir d’achat pour les Gardannais et c’est pas à François Hollande de répondre, vous pouvez nous confirmer votre réponse qui est : vous avez voulu rentrer dans la CPA et bien maintenant vous en payez les conséquences. On vous demande de reconfirmer cette réponse, s’il vous plaît.

M. MEI : Je lève la séance et je vous remercie de votre attention.