N°35 - Rapport d’Activités du Centre de Stockage des Déchets Ultimes de Malespine – Exercice 2010 Rapporteur Mme Chapuis

Mme CHAPUIS : Conformément à la réglementation en vigueur, l’exploitant, en l’occurrence la SEMAG, adresse chaque année aux membres du Comité Local d’Information (CLI), dont la Ville de Gardanne, un rapport d’activité comprenant une synthèse des informations issues de l’autosurveillance, les résultats des analyses prévues par son arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter, ainsi que, plus généralement, une synthèse des aménagements et de l’exploitation de l’installation au cours de l’année écoulée. L’objet de ce rapport est donc de présenter le fonctionnement de l’installation et les aménagements réalisés durant l’année 2010.

L’année 2010 s’est caractérisée par une reprise des apports d’ordures ménagères qui se montent à environ 25 000 tonnes, une augmentation des apports de déchets industriels banals (17 000 tonnes environ) et une stabilisation des encombrants (50 00 tonnes). Le site n’accepte plus de boues des stations d’épuration. Globalement, le site a reçu environ 51 000 T de déchets, dont la moitié d’ordures ménagères.

Les faits importants en 2010 sont les études et les travaux nécessaires à la réalisation de deux nouvelles alvéoles étanches pour prendre le relai du premier site de l’ISDND qui est arrivé à son terme. C’est également la construction de l’usine de valorisation électrique du biogaz dont la mise en service a eu lieu en avril 2011.

Une extension du réseau de captage du biogaz a également été faite. Globalement, les investissements (études et travaux) de la Semag sur l’ISDND de Malespine s’élèvent en 2010 à 1 458 274 € TTC. Une journée portes ouvertes conjointe avec les entreprises Durance Granulats et Bronzo Perrasso a été organisée le 6 novembre 2010.

Dans le document qui vous a été remis, l’ensemble des informations relatives à l’exploitation est retracé et je demande aux membres du Conseil Municipal de prendre acte qu’ils ont bien reçu le document.