N°33 - Avis du Conseil Municipal sur la demande d’autorisation de la SNET d’exploiter un cycle combiné gaz au sein de la Centrale de Provence-ENDESA France Rapporteur M. Bastide

M. BASTIDE : Ce sont trois enquêtes publiques qui sont en cours aux Services Techniques. Vous pouvez aller voir les commissaires-enquêteurs. La première concerne la Société Nationale d’Electricité et de Thermique qui a sollicité auprès de la Préfecture l’autorisation d’exploiter au titre des installations classées une nouvelle unité de production d’électricité de 400 MW au sein de la centrale de Provence ENDESA-France. Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’émettre un avis favorable assorti des recommandations détaillées dans la délibération.

Je rajouterais que ce ne sont pas des réserves mais des recommandations :
- réalisation d’une étude de faisabilité pour étudier le raccordement des eaux usées domestiques du site au réseau d’eaux usées communal (en cas de non faisabilité, appliquer la réglementation sur l’assainissement autonome)
- adéquation des conditions de constructibilité aux aléas des risques éventuels d’inondation
- la mise en service de silencieux sur la cheminée de la T4 d’ici à la fin 2007
- la construction de bunkers afin de diminuer le bruit récent provoqué par les nouveaux ventilateurs de la T5
- la mise en oeuvre de mesures de niveau 2 sur la nouvelle tranche en les intégrant aux spécifications techniques de constructions, pour ne pas qu’on fasse ce qu’on a fait sur le 4 et le 5 et qu’on mette des appareils qui font du bruit
- exigence d’une température de l’eau rejetée dans le milieu récepteur adéquate à la vie des poissons de la Luynes

Mme BONNET : C’est dommage que cela ne soit que des recommandations !

M. MEI : Ils sont en train de faire un bunker tout autour pour le bruit du groupe 4 et 5 : il y a donc une amélioration et nous serons attentifs à ce que cela aille jusqu’au bout. On l’inscrit là pour le rappeler et pour que le commissaire enquêteur joue aussi son rôle. Il y a des efforts qui sont faits, à notre avis pas suffisants.

M. PELTIER : Un certain nombre de recommandations sont des rappels pour remettre au goût du jour par exemple la question des inondations. C’est pour leur rappeler ce qui avait été décidé. Ce sont des choses qui avaient été prévues.

M. MEI : Je sais que les travaux sont finis aujourd’hui et dès demain, il y a un organisme qui s’appelle Acouphen qui va faire le contrôle des bruits. Il y a une bonne volonté de la part d’Endesa.

POUR   ABSTENTION
23 Majorité Municipale