N°32 - Création d'un poste contractuel de Journaliste "chargé de la rédaction de la revue municipale Energies" - Autoriser Monsieur le Maire à signer un contrat de travail Rapporteur Mme Primo

Madame Primo : Suite à un départ du Service Communication et en prévision d’un départ à la retraite, il est proposé au Conseil Municipal de créer deux postes de contractuels de journalistes, un chargé de la rédaction des articles du Bimensuel Energies et l’autre plus particulièrement chargé des relations presse et communication extérieure.

Madame Bonnet : Il y a à Gardanne un Journal bimensuel Energies dit "magazine d’informations locales" Journal d’Informations ou de désinformation ? Journal de propagande ou de formatage d’opinion et même de conditionnement des esprits ? Je m’interroge sur le titre que l’on pourrait lui donner : La voix de son Maître ? D’autres l’appelleront La Pravda !
Qu’à chaque parution Monsieur le Maire fasse paraître son édito politique rien que de plus normal, que les adjoints et conseillers s’expriment, soient photographiés, passe encore, cependant point trop n’en faut, mais avez-vous lu un seul jour, une interview d’un membre de l’opposition ? Avez-vous vu une seule fois l’un d’entre nous sur une photo ? Vous pourrez rétorquer que nous avons notre rubrique en dernière page.
Pour ceux qui n’ont pas encore lu notre article, je le tiens à la disposition avec la loupe nécessaire, car les caractères sont choisis si petits qu’avec l’âge vieillissant de la population, la loupe est vraiment obligatoire. Quelle mesquinerie et quel manque de respect pour les quasiment 25% de nos lecteurs, mais aussi pour les autres Gardannais qui ont droit à une information plurielle.
Ce que je dis là concernant notre Groupe, nous le retrouvons au niveau général : De la plus petite à la plus grande réalisation municipale, ce n’est que concert de louanges, jamais un mot de quelqu’un qui ne serait pas d’accord, jamais un mot de quelqu’un qui se poserait la question que se posent de nombreux Gardannais : "Pourquoi la piscine n’est pas couverte à Gardanne, alors que des communes plus petites en possèdent une ?" Pourquoi les douches de la piscine sont froides et non obligatoires, si bien que la ligne de flottaison est déjà grisée ?" (questions d’actualité de ce mois estival).
Une telle unanimité prêterait à sourire, comme Alice ou Tintin dans Gardanne au Pays des Merveilles.
Energies donne de notre cité une image lénifiante tranquille, "tout va très bien Madame la Marquise", quand tout à coup, il y a urgence, la ville est assiégée par les méchants, il faut tous courir à la manif..... Energies amplifie ce côté psycho-maladif municipal tant nuisible à notre image à l’extérieur.
Enfin et je n’en dirai pas plus pour ne pas vous lasser ; si ce magazine rend compte à sa façon d’un évènement festif, page 2, page 4, de l’actuel numéro, il n’informe que rarement de l’évènement à venir, preuve qu’il n’a pas toute la confiance des acteurs de la ville.
Faut-il pour autant incriminer l’équipe du journal ? Non. Elle obéit aux ordres et directives qu’on lui donne. Comment être un "journaliste" indépendant, quand son bulletin de paye peut être remis en cause si l’on déplait en haut lieu ?
Dans ces conditions nous voterons contre la création de postes contractuels de "journalistes" délibérations 32 et 33.

Monsieur le Maire : Je voudrais rappeler qu’il y a une tribune pour l’opposition dans Energies, Madame Bonnet a le droit de dire ce qu’elle veut, sauf ce qui pourrait mettre en cause la vie privée ou des mensonges. Nous sommes dans la bonne voie et nous continuerons.

Madame Bonnet : Perseverare diabolicum.

Madame Scholler : En complément, si je peux, pour rebondir sur ce qu’a dit Mme Bonnet, Il est vrai que nous avons des encarts, mais nous devons les produire trois à quatre semaines avant, encarts sur lesquels Mme la Directrice de Publication s’autorise à faire des coupures immédiates.

POUR   CONTRE
23 Majorité Municipale