N°31 - Approbation du compte-rendu financier annuel de la concession d'aménagement de l'opération : Aménagement du site du Puits Morandat (année 2016) Rapporteur Mme Primo

Publié le

Mme PRIMO : Dans les documents dont vous avez pris connaissance, il est expliqué que les travaux de voirie et réseaux seront terminés d’ici la fin de l’été pour la première phase de commercialisation. Elément important pour la commune, l’optimisation du bilan financier permet d’envisager pour 2017 un nouvel avenant au traité de concession pour diminuer sensiblement la participation d’équipements de la ville en 2017, qui passerait donc de 460 000 euros à 100 000 euros, comme cela a été le cas en 2016. Ce sont les éléments généraux.

Je voulais m’arrêter un instant sur l’importance que représentent la mise en place et la commercialisation de ce site Morandat. Je voudrais rapidement rappeler l’historique de ce site, à savoir au moment de la fermeture de la mine, la commune de Gardanne a racheté les 14 hectares du Puits Morandat avec l’objectif de vouer cet espace à une vocation économique et créatrice d’emplois, ne serait-ce que pour respecter les milliers d’emplois qu’il y a eu en fonctionnement sur ce site. Le dossier n’a pas été simple tout le temps. C’est vrai qu’il y a eu à un moment donné, et notamment au moment de la suppression de la taxe professionnelle à l’égard des collectivités locales, un coup de frein mis à l’avancement de ce dossier.

Mais aujourd’hui, on ne peut que se féliciter et féliciter en même temps l’équipe de la SEMAG du travail qui est fait autour de la mise en place de ce site économique qui devrait : premièrement créer un lieu économique qui pourrait contribuer à la création de 1 000 emplois au travers d’entreprises innovantes, en même temps être le lieu d’un espace culturel et notamment de culture scientifique. Et enfin, et ça sera la question qui suit, mettre en place du point de vue technologique, par l’intermédiaire des eaux chaudes de la mine, de pouvoir alimenter les entreprises du site avec la géothermie et donc, un projet si je ne me trompe pas, mais Monsieur Nicolas Fortuit pourra l’expliquer mieux que moi bien entendu, mais ce que je tenais à préciser, c’est que ça fait aussi partie des engagements de la commune que de rendre ce site un site de développement économique, et je rappelle aussi un petit élément qui nous avait profondément choqué, qui était la phrase d’une élue de l’opposition à l’époque qui avait dit, concernant la fermeture de la mine "quand on a un membre malade, il faut savoir le couper". Je suis extrêmement heureuse aujourd’hui de pouvoir présenter ce bilan. Je crois que c’est un élément important et je souhaite qu’à l’unanimité, le Conseil Municipal puisse se présenter sur ces éléments.

M. GARELLA : Cela me fait sourire parce que pendant la dernière campagne municipale, nous avions promis 1 000 emplois, c’était un de nos engagements. Il avait été raillé, moqué et on nous avait dit que c’était infaisable. Je me félicite qu’aujourd’hui, sur le dos d’Energies, vous annoncez 1 000 emplois et je vous félicite également de votre visite à Pertuis parce que nous avions pris un deuxième engagement, c’était de créer un bureau municipal de l’emploi et je sais que vous vous êtes rendu dans cette commune pour en visiter un. Donc nous espérons que ce bureau verra le jour. Et puis nous avons plein d’autres projets à vous passer pour la ville de Gardanne, donc si vous voulez vous en inspirer, il n’y a aucun problème.

VOTE
UNANIMITÉ

N’ont pas participé au vote :
- M. Meï - Mme Arnal
- M. Brondino - M. Pontet
- M. Bastide - M. Sbodio
- M. Amic - M. Rigaud