N°30 - Concession d’aménagement du site du Puits Y. Morandat : Information sur l’avancement de la procédure et autoriser Madame la Première Adjointe à engager les discussions avec la SEMAG – Rapporteur Mme Primo -

Publié le

Mme PRIMO : Dans le cadre de l’aménagement du site du Puits Y. Morandat, le Conseil Municipal avait décidé par délibération en date du 5 juillet 2007 de procéder à la mise en oeuvre d’une opération d’aménagement, d’approuver le principe de concéder la réalisation de l’opération à un aménageur et d’autoriser Monsieur le Maire à procéder à une consultation d’aménageurs. Conformément à la législation en vigueur, la commune a procédé à la création d’une commission consultative, afin d’examiner les différentes candidatures. Au regard des capacités techniques et financières et de l’aptitude à conduire l’opération, la commission a émis un avis favorable en date du 30 mai 2008 sur la candidature de la SEMAG.

Considérant qu’au vu de l’avis de la Commission d’Aménagement et conformément à l’article R 300-7 du Code de l’Urbanisme, l’autorité compétente doit engager toute discussion utile avec le ou les candidats, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Madame la Première Adjointe à engager les discussions avec la SEMAG et à signer la délibération correspondante.

M. LAMBERT : Vous nous présentez votre projet de développement du site Morandat et vous n’êtes pas sans savoir que nous avions une ambition différente. La démocratie est passée par là et ce sera donc votre projet qui se développera.

Nous souhaiterions tout de même avoir certains éclairages, nous permettant de mieux appréhender votre vision pour ce projet dont je rappelle qu’il s’étale sur huit ans (c’est à dire d’ici 2015) :

Première question : un pôle textile « intelligent » : comme vous le savez très certainement, la Chambre Syndicale de l’habillement et le SPL Urbain Mode et Habillement de Marseille ont inauguré l’année dernière la plate-forme de Services Industriels sur le site de Saint Menet (ex Nestlé), pôle qui va certainement bénéficier du soutien de la Région à travers le PRIDES. Ce pôle, sur lequel j’ai eu la chance de travailler en amont (définition du cadre, des opportunités et de la méthodologie de mise en oeuvre) donne pleine satisfaction. Pouvez-vous nous préciser comment le projet de Gardanne est en lien avec celui de Saint Menet à 35 kilomètres d’ici, pour plus de synergie et surtout pour pérenniser son activité, sans être en concurrence stérile ?

Deuxième question : Pouvez-vous nous expliquer exactement en quoi ce projet s’inscrit dans le programme « AGIR » de la région ?

Troisième question : Quand je lis successivement et « Pôle culturel » et « favoriser autant que possible les transports en commun », je m’inquiète, car si vous voulez un pôle culturel populaire, ne le coupez pas de la ville ! La liaison en transport en commun ou par un chemin piéton agréable doit être une priorité, qu’en pensez-vous ?

Voilà, ce site doit vivre bien au-delà de 2015, nous devons ne pas nous tromper dans son développement. Or, je doute que celui choisi permette une réponse aux enjeux futurs et en premier lieu celui d’emplois de proximité pour les gardannais. C’est pour cela que nous voterons contre ce projet.

Mme CRUVEILLER : Concernant l’aménagement du site du Puits Yvon Morandat, nous ne pouvons qu’être d’accord sur le fond qui, rappelons le, porte sur le développement économique de ce secteur, conciliant activités économiques et culturelles.

Nous pensons que l’orientation choisie n’est pas suffisamment ouverte à toutes les entreprises car elle ne porte que sur la microélectronique et les activités innovantes, ce que l’on peut comprendre du fait de la proximité de l’école de microélectronique, mais également sur le textile qui n’est pas un secteur porteur en France de nos jours.

Nous aurions préféré que ce développement économique se fasse de façon plus large quant aux secteurs d’activité, dans la continuité du Pôle d’Activité des Milles tout proche. Nous allons observer comment ce secteur va évoluer, et pour l’heure, nous nous abstiendrons.

M. MEI : Je vais vous expliquer un petit peu. Nous avons la volonté de faire un pôle d’innovation lié à la micro-électronique, aux nouvelles technologies (dont textile intelligent...) et quand vous nous dites que ce n’est pas un secteur porteur, nous avons quelqu’un ici, dans notre Conseil Municipal, qui exporte jusqu’en Chine. C’est un lieu d’innovation et peut-être d’autres innovations possibles. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un projet AGIR, d’un projet PREMIO. On essaie d’abord de récupérer l’eau qui est sous nos pieds, de récupérer les calories, construire des bâtiments pour y installer une activité photo-voltaïque. C’est aussi l’installation d’éoliennes horizontales. Nous travaillons également à la récupération d’une autre couche d’eau plus profonde. C’est la couche qui alimente les eaux thermales d’Aix. Une enquête publique se déroule actuellement. Notre ambition ne s’arrête pas là.

Pour les entreprises qui ne seraient pas dans ce cadre là, il y a en bas de la Centrale dix hectares pour celles qui souhaitent des locations. Nous avons aussi plusieurs hectares disponibles. Mais nous le ferons plus tard. Donc, je rappelle : pépinière, hôtel d’entreprises, l’eau, l’énergie, une salle des fêtes... tout un projet important et ambitieux, un projet très fort pour la ville qui va réussir, comme tous les engagements que nous avons pris. Quand on parle de l’école d’ingénieurs, j’ai entendu des propos du genre "c’est l’arlésienne !", mais elle est là, l’école d’ingénieurs ! Un grand, un beau projet ! J’espère que vous serez satisfait et que les Gardannais le seront aussi.

M. EL MIRI : Je voulais juste faire un petit rappel, sans incriminer ni polémiquer. Je suis heureux de voir que le groupe Elan pour l’Avenir est soucieux du devenir du puits Morandat et souhaite voir la réalisation du programme municipal sur ce lieu. Je tiens à leur rappeler qu’au dernier mandat, ce groupe a voté contre l’acquisition du Puits Morandat pour lequel il semble aujourd’hui avoir plein d’enthousiasme. Je suis donc satisfait de voir qu’Elan pour l’Avenir approuve après coup cette acquisition au point d’être soucieux et de se poser comme les garants de la réalisation des projets de la majorité.

VOTE
POUR   CONTRE
26 Majorité Municipale
02 M. Calemme
  02 M. Lambert
ABSTENTIONS
Mme Cruveiller
 ?Mme Ferrarini