N°28 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles auprès de l’ADEME, du Conseil Régional et du Conseil Général pour la réalisation d’une étude de stratégie énergétique sur le territoire de la ville Rapporteur M. Pontet

Publié le

M. PONTET : Le territoire de la ville de Gardanne est riche d’une diversité de ressources énergétiques, en grande partie renouvelables : biogaz, photovoltaïque, géothermie, biomasse. Afin de tirer le meilleur parti de ces énergies, couplées aux énergies classiques, gaz et électricité, il est envisagé de lancer une étude énergétique stratégique à l’échelle de la commune, consistant en une étude des ressources renouvelables locales, des besoins énergétiques actuels et futurs du périmètre, pour établir des recommandations en matière de concepts énergétiques intégrant la problématique de réduction des gaz à effet de serre (GES) et d’autonomie énergétique. En conséquence, l’ADEME, le Conseil Régional et le Conseil Général pouvant soutenir financièrement cette opération, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles pour cette opération qui a un coût estimatif de 40 000 euros HT.

M. MEI : En gros, on veut faire une étude globale sur les problèmes énergétiques de la ville pour pouvoir avoir des projets et les placer dans ce contexte. Donc là c’est une étude que je souhaite voir approuver par le Conseil Municipal.

Mme FACCHINI : Vous évoquez la richesse de nos ressources et la diversité des outils disponibles pour les exploiter dans le cadre d’une politique visant à garantir une autonomie énergétique. Nous partageons le constat et l’objectif. Cependant, vous êtes beaucoup moins clair quand il s’agit de préciser qui sera l’opérateur en charge de l’étude et quels seront les objectifs poursuivis. A quelques mois des élections municipales, il paraît très surprenant de vouloir conduire une étude stratégique territoriale sans garantir d’ailleurs que les élus d’opposition y soient associés…

M. PONTET : On ne cachera absolument rien, c’est que la consultation est en cours et on choisira l’opérateur qui va la faire au moment venu. Il n’y a pas d’obscurité, c’est en cours.

M. SANDILLON : M. Pontet n’a pas répondu sur la question d’associer l’opposition.

M. MEI : Il y a un cabinet qui mène l’étude. Pourquoi pas ?

M. SANDILLON : Je ne parle pas de la Commission d’Appel d’Offres, ça on s’en fout. Mais on parle de l’étude elle-même...

M. PONTET : Je n’ai pas compris la question de M. Sandillon encore...

M. MEI : Quand l’étude sera finie, vous serez tenus au courant de ce qu’elle nous dira.

M. SANDILLON : On l’aura dans notre programme électoral, Monsieur le Maire ? C’est comme ça que nous serons au courant ?

M. MEI : Je me tourne vers le public : chaque année, il y a des élections. Cela nous oblige à faire beaucoup de choses mais toutes les années il y a des élections. C’est pour ça que la ville s’est développée et que chaque année on fait quelque chose.

M. AMIC : Nous on reconnaît les élections municipales au journal Energies, Monsieur le Maire. Vous y êtes trois fois plus nombreux, c’est à ça qu’on les reconnaît.

M. MEI : Nous effectivement on prépare les élections et puis nous aurons encore d’autres réalisations à faire par la suite.

M. SANDILLON : Vous préparez les élections, c’est votre réponse sur la question de l’étude ? Vous m’inquiétez, Monsieur le Maire...

M. MEI : Il est plein d’humour, il a tout compris... Alors je le mets aux voix.

VOTE
POUR   CONTRE
Majorité Municipale 25
Mme Cruveiller
Mme Ferrarini
  M. Amic
M. Sandillon
M. Calemme
Mme Facchini