N°27 - Création d'une crèche à Biver : autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles auprès de l'Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général et de la Caisse d'Allocations Familiales des BdR Rapporteur Mme Privat

Publié le

Mme PRIVAT : Dans le cadre de sa politique en faveur de la petite enfance, la ville a entériné le principe de la création d’un nouvel établissement d’accueil d’une capacité de 40 places, qui se situera sur le quartier de Biver. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’approuver la création d’une crèche sur Biver et d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles auprès de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général et de la Caisse d’Allocations Familiales des BdR pour une participation au financement des travaux qui seront réalisés.

M. CALEMME : C’est malheureusement au travers de cette succincte délibération concernant une demande de subventions, que vous décidez de faire resurgir une promesse de campagne électorale que nous croyions définitivement abandonnée : construire une crèche à Biver ! Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision, attendue depuis longtemps par de très nombreuses familles de notre commune qui pâtissent de moyens de garde très insuffisants. La liste d’attente ne cesse de s’allonger année après année, augmentant les inégalités sociales entre ceux qui peuvent rémunérer une assistante maternelle libérale et ceux qui ne le peuvent pas.

Hélas, la délibération présentée ce soir (deux phrases !) ne nous fournit aucun renseignement sur votre projet. Où se situera précisément cette crèche ? Dans quels délais sera-t-elle réalisée ? Quels seront son coût de construction et son budget de fonctionnement ?

Visiblement, les décisions ne sont pas totalement arrêtées, alors avant qu’il ne soit trop tard, nous formulons un voeu, le voeu d’une crèche écologique à Gardanne, et plus particulièrement à Biver.

Depuis 2007, plusieurs ouvertures de crèches dans notre département ont fait l’actualité grâce à la prise en compte du développement durable dans leurs projets de construction (exemple à Peyrolles ou encore à Trets avec une crèche exemplaire en la matière, inaugurée il y a trois mois).

Dans ces nouvelles structures, le choix des matériaux y est étudié avec soin, en privilégiant les matériaux naturels issus de notre belle région. Le recours aux énergies renouvelables est favorisé (chaudière bois, solaire thermique) et l’aménagement intérieur privilégie la lumière naturelle. Cette démarche de développement durable, qui pourrait s’inscrire pleinement dans les projets structurants du programme municipal PAGE présentés dans la délibération n° 43, doit prendre en compte l’aménagement intérieur (choix du mobilier comme par exemple, les lavabos accessibles aux enfants dotés de commandes infrarouges pour éviter les gaspillages, sol en caoutchouc naturel, peinture intérieure à l’eau...) comme le fonctionnement de la future structure avec par exemple, le recours aux aliments issus de l’agriculture biologique...

De plus, un éveil des enfants à la nature et à la préservation de l’environnement doit être intégré aux projets pédagogiques. Enfin, le choix de notre commune pour un tel projet innovant conduirait à maîtriser les dépenses de fonctionnement inhérentes à ce type de structure grâce aux économies d’énergie réalisées (conformément au souci exprimé dans vos prévisions budgétaires présentées ce soir).

A travers le projet de cette crèche, vous avez une formidable occasion de transformer vos belles intentions en actions concrètes. En espérant être entendu dans l’intérêt des familles gardannaises et bivéroises, je vous remercie de votre attention.

M. MEI : Pour répondre sur la première partie, il a raison. Cependant pour obtenir des subventions, nous prenons acte d’une façon officielle au Conseil Municipal afin déclencher officiellement le processus, y compris au niveau de la CAF qui doit aussi l’inscrire dans son plan pluriannel. Je vous ai bien entendu, M. Calemme, je vous remercie officiellement de nous rappeler que le développement durable cela existe aussi pour les crèches.

M. LAMBERT : Au-delà de l’excellente recommandation de M. Calemme, je complèterai en demandant sur quel espace se situera cette crèche, et ce notamment pour les raisons d’accessibilité par des modes doux, pour permettre de s’y rendre autrement qu’en voiture. Et j’en profite pour resituer de façon plus large la problématique du groupe scolaire de Biver, et notamment pour la maternelle qui étouffe sous la chaudière charbon mais aussi sous le manque d’espace pour les enfants. Quand on sait qu’une partie des enfants de Biver est scolarisée à Fontvenelle à plus de 1,5 km de là, on peut regretter le manque de place. Quand on sait que les deux écoles primaires sont en sous-effectif chronique, alimentées par cette petite maternelle, avec des risques permanents de fermeture de classe, déjà constatés par le passé.

Alors, ma question sera : « Est-ce que cette crèche s’inscrira dans une approche globale des besoins de bâtiments scolaires à Biver » ? Merci.

M. AMIC : Lors de la présentation de votre budget, vous ne nous avez parlé que de vieux projets (Cours, puits Morandat), rien de nouveau. En 2007, lors de la campagne, vous avez annoncé la création de la crèche à Biver. Vous avez été largement élus sur ce programme là. Nous avons eu en début d’année le débat d’orientation budgétaire où vous nous annonciez la création de cette crèche que chacun appelle de ses voeux et finalement vous n’avez pas de projet concret à nous présenter. Le lieu, la capacité d’accueil, le planning restent inconnus. Votre délibération tient en quatre lignes. La population notera votre sens du débat et le non-respect de ses préoccupations légitimes !

M. MEI : Nous inviterons la population le jour de l’inauguration de la crèche. Si nous ne prenons pas rang aujourd’hui, nous risquons de perdre des subventions.

M. AMIC : Nous aurions pu prendre rang en 2008 alors !

M. MEI : Je vous remercie de voter pour une délibération que vous critiquez depuis tout à l’heure.

M. AMIC : On ne critique pas l’idée, on critique la façon dont vous l’exposez.

VOTE
UNANIMITÉ