N°25 - Affectation du résultat 2004 de la Section d'Exploitation du Service de l'Assainissement Rapporteur M. Pierazzi

M. PIERAZZI : Le compte financier de l’exercice 2004 dressé par la Trésorerie Principale de Gardanne, validé par le Conseil d’Exploitation le 22 février 2005, fait apparaître en section d’exploitation du service de l’assainissement un résultat excédentaire de 407 683,49 euros.
Comme c’est la journée de l’eau, je voudrais faire un petit compte rendu sur la gestion de l’eau dans la commune.
A Gardanne, la gestion de l’eau est municipalisée depuis bientôt 20 ans. Cette décision des élus de reprendre la gestion de l’eau pour en faire un service public a été prise à contre courant des privatisations engagées à l’époque. Elle a eu des répercussions positives pour la population.
Depuis 1985, la ville a amélioré et étendu ses réseaux, a quasiment divisé par deux les pertes (de 35 % à 19,5 % de fuites constatées), a construit une station d’épuration performante, le tout en gardant un prix du mètre cube (2,43 euros/m3) bien inférieur à la moyenne des bassins Rhône-Méditerranée et Corse (2,62 euros/m3) .
Ce tarif est même étonnamment bas pour une municipalité qui a des amortissements conséquents en matière d’assainissement. En effet, les équipements sont en excellent état, les deux usines de potabilisation ont été rénovées et la station d’épuration nouvellement construite en 2000 est devenue une référence sur l’ensemble du territoire.
Notre station d’épuration a été choisie à l’échelle nationale comme modèle d’intégration dans son site, pour ses aménagements paysagers et son traitement architectural dans une publication du CERTU (ministère de l’écologie et du développement durable).
L’action de la commune est citée en exemple dans la publication de l’agence de l’eau de février 2005 puisque la Luynes est repassée dans le vert suite à la mise en service de la station d’épuration.
Les réalisations de la ville en matière d’eau et d’assainissement sont reconnues.
La ville s’engage au quotidien pour une meilleure qualité de l’eau, un personnel compétent, qui travaille en astreinte nuit et jour et intervient près de 1800 fois par an est à l’origine de ce fonctionnement sans heurts.
D’autres actions de sensibilisation sont également organisées par la mairie. Cette semaine en particulier, puisque aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’eau. Une conférence a été organisée à la médiathèque pour présenter une étude sur la qualité biologique et physique des cours d’eau de Gardanne, un spectacle « le lac desséché » a connu un vif succès à la maison du peuple auprès du jeune public, des animations sur le thème de l’eau et des visites de la station d’épuration et du sentier de la Luynes se poursuivent tout au long de la semaine.
La régie continue de dégager des résultats. Cela nous donnera les moyens de réaliser demain les travaux qui seront nécessaires dans le cadre du PLU.
Preuve est faite que le service de l’eau géré par le service public est meilleur marché et de plus grande qualité pour la population.

POUR   CONTRE
24 Majorité Municipale   04 Groupe Elan pour l’Avenir