N°23 - Avance sur subventions Rapporteur M. Porcedo

Publié le

M. PORCEDO : Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars et donc le budget de la commune ne pourra être voté dans le meilleur des cas qu’au mois d’avril 2014. Ce décalage est susceptible d’entraîner pour certaines associations des difficultés de fonctionnement puisque le versement des subventions de fonctionnement ou des subventions exceptionnelles sera décalé d’autant. Donc, à l’initiative de Monsieur le Maire, nous avons interrogé l’ensemble des associations de la ville de manière à leur indiquer cet état de fait et de manière aussi à leur proposer, pour celles qui le souhaitaient et pour celles qui pensaient avoir des difficultés de trésorerie, de demander donc une avance sur subvention de 25 % par rapport à la subvention perçue l’année précédente.

Donc, la liste des associations qui ont répondu, il y en a à peu près une trentaine, est jointe en annexe de la délibération. Pour certaines, ce sont des sommes modiques, mais ça montre aussi l’importance que la subvention de la ville a pour le fonctionnement de ces associations, parce que ne serait-ce qu’un versement peu important est susceptible de les mettre en difficulté si elles ne le perçoivent pas. Donc, c’est aussi tout l’intérêt qu’il faut apporter à la gestion quotidienne de la ville et à ne pas se contenter des simples effets de la société du spectacle.

Si vous me permettez un mot supplémentaire, je pense qu’il faudra qu’on apporte une attention particulière, dans les jours qui viennent, aux associations sur notre ville qui relèvent de l’équitation. En effet, ces associations font de gros efforts pour que l’équitation soit un sport accessible à tous et la prochaine hausse du taux de TVA sur les centres équestre est de nature à mettre en péril, pour certaines d’entre elles, les tarifs qu’elles pratiquent auprès de leurs adhérents. Donc, en marge de cette délibération, je me permets d’attirer l’attention du conseil sur les effets que peut avoir la hausse de TVA décidée par ce gouvernement soutenu par nos collègues absents sur les associations de notre ville.

M. MEI : Monsieur Porcédo, je vous propose de rédiger une motion que vous nous lirez d’ici quelques minutes, toute simple, où l’on soutient les cavaliers d’Epona et les autres. On est d’accord avec vous. C’est un sport qui peut être populaire et qui risque de ne plus l’être.

VOTE
UNANIMITÉ