N°21 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter des subventions auprès du Conseil Régional et de l’Etat (DRRT) pour des ateliers de créations numériques, CréaLab, dans le cadre du projet La Metis, préfigurant le projet culturel au Puits Yvon Morandat Rapporteur M. El Miri

M. EL MIRI : Le projet La Métis, c’est un projet auquel la ville, avec d’autres partenaires, notamment La Rotonde et d’autres territoires, l’école des Mines Charpak a répondu. Il y a eu un appel d’offres national lancé auprès de tout le territoire. Plusieurs villes ont répondu et parmi l’ensemble des réponses, la réponse de Gardanne avec ses partenaires a été retenue. Je dois dire que pour nous c’est une bonne nouvelle parce que ces appels d’offres ont été retenus suite à une sélection extrèmement sévère sur les projets. Ce qui veut dire que ce qui a été construit est solide et je remercie les partenaires que sont l’école Georges-Charpak, l’école d’arts d’Aix-en-Provence et La Rotonde de Saint-Etienne.

Dans ce cadre, nous souhaitons développer des ateliers d’arts numériques au puits Morandat avec l’idée que ces arts numériques qui seront développés puissent associer des artistes, des jeunes, des entrepreneurs et les premières actions, nous les dédierons dans ces créations artistiques et des nouvelles technologies à l’histoire de la mine qui a marqué pendant plus de quatre siècles ce territoire notamment par le travail des mineurs, le travail de ces ouvriers qui ont fait le territoire que l’on connaît aujourd’hui, pas simplement le territoire gardannais mais qui ont fait PACA, qui ont fait la France... Je pense à tous ces gens qui ont travaillé dans les charbonnages et auxquels nous dédions cette première action d’arts numériques.

M. MEI : C’est un grand projet auquel la ville tient et qui va être partagé avec d’autres.