N°20 - Création d’un poste contractuel de "chargé de mission" en communication événementielle – Autoriser Monsieur le Maire à signer un contrat de travail Rapporteur Mme Primo

Mme PRIMO : L’acquisition par la commune des puits Y et Z, le niveau des projets prévus sur le site, l’acquisition du Centre de Vacances d’Ailefroide, ainsi qu’une série d’opérations d’ampleur renouvelant profondément le bassin de Gardanne, nécessitent une communication particulière auprès de la population et des acteurs économiques. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à créer un poste de "chargé de mission" en communication événementielle et à signer un contrat de travail.

M. IMBERT : Il est certain que la communication est un élément clé d’une politique. Mais attention aux dérives ! Je serais curieux, il serait fort instructif pour nous tous, de connaître ce que représente ce poste globalement au niveau du budget de la commune. Il faudrait additionner toutes les dépenses faites dans ce sens dans tous les secteurs d’activité, en plus de l’excellent instrument que représente la revue Energies. Vaste programme qui serait fort instructif.

Concernant la délibération elle-même, trois remarques :
- n’est -il pas temps de mettre une limite au recrutement d’agents municipaux au vu de la part considérable que représente le poste personnel dans le budget de notre ville ? 57,6 % de charges de fonctionnement
- la communication, déjà très présente en mairie, est-elle une priorité ?
- et surtout... il paraît que, sans que personne n’en soit informé, ni aucune décision prise, cet agent serait déjà en place depuis x mois ! Que se passerait-il si le conseil Municipal, souverain en la matière, décidait aujourd’hui de ne pas accepter ce projet de délibération ? Mais, soyez sans crainte Madame la Première Adjointe, le silence de votre majorité ne vous donnera pas ce souci. Elan pour l’Avenir votera contre cette délibération.

M. MEI : Je pense que vous vous rappelez que notre Directeur du Service Communication est tombé gravement malade. Il a donc fallu provisoirement compenser avec des nouvelles compétences, d’où embauche provisoire. Mais vous savez également qu’il nous faut toujours mieux valoriser tout ce qui est fait dans notre ville. C’est pourquoi nous avons embauché une personne pour mettre en oeuvre une communication spécifique sur le mouvement de la ville, plus particulièrement en matière de développement économique. Je rappelle également que le Maire a quelques prérogatives, comme tous les maires, en la matière et qu’une création de poste doit passer naturellement en Conseil Municipal.

Mme PRIMO : Je voulais rajouter un élément. Les exemples qui ont été cités ne sont que quelques uns. Il y en a d’autres : je pense au Cours en ce moment. La communication évènementielle, c’est le besoin de plus d’information pour la population, information qui permet des échanges, voire des interventions, pour plus de démocratie. Ce type de communication est aussi une communication active qui permet à un moment donné que la discussion puisse se mettre en place. Il s’agit d’un plus. On ne peut que se féliciter de pouvoir donner à la population des informations précises et surtout des moyens d’intervenir sur des choses qui sont en train de se passer.

M. MEI : Quant à son salaire, il s’inscrit dans le cadre de la fonction publique.

M.LABRUYERE : C’est une personne qui a une expérience professionnelle importante notamment dans des Chambres de Commerce, plus particulièrement en lien avec les démarches de développement économique et la complexité des partenariats économiques. Elle a un salaire qui est lié à celui de la catégorie A avec une expérience professionnelle de milieu de grille. Ce n’est pas un salaire extraordinairement important, rassurez-vous.

POUR   CONTRE
24 Majorité Municipale   04 Groupe Elan pour l’Avenir