N°19 - Avis du Conseil Municipal sur les mesures de Carte Scolaire pour l'année 2005 Rapporteur M. Calemme

Publié le

M. CALEMME : Cet après-midi, la majorité à l’Assemblée Nationale a voté dans l’urgence la loi d’orientation présentée par F. Fillon, confirmant ainsi que l’Education Nationale n’est pas une priorité pour le Gouvernement ni en termes d’ambition, ni en termes de moyens. Au niveau de notre commune, nous subissons de manière anticipée les premières mesures car l’Inspection Académique vient d’annoncer la fermeture d’une classe à la maternelle des Aires (dont les effectifs vont passer d’une moyenne de 25,5 enfants par classe à 32 enfants par classe pour la rentrée prochaine) et d’une classe à l’école élémentaire Prévert. Je vous propose de donner un avis défavorable à ces fermetures.

M. MEI : Je voudrais ajouter que nous sommes solidaires avec les parents d’élèves et les enseignants, avec les professeurs des collèges et des lycées qui se battent contre les réductions d’emplois et ceux qui se battent contre la loi Fillon. Il s’agit là de mesures réactionnaires que nous condamnons.

M. RAPUZZI : Je rappellerais à M. Calemme qui, si je ne m’abuse, est membre du parti socialiste, que ce problème de fermetures de classes n’est pas apparu avec le changement de majorité. Il existait auparavant. Ce n’est pas lié à ce que vous dites. Que l’on puisse ne pas être d’accord, c’est tout à fait normal. Mais que l’on mette tout cela sur le dos de M. Fillon ou sur le dos de la majorité actuelle... C’est un problème récurrent et un jour ou l’autre, il faudra se pencher avec sérieux sur le problème de l’éducation nationale car dans nos établissements, il y a énormément de problèmes. Cela nous éviterait d’avoir au centre Saint-Pierre à former des apprentis. Peut-être qu’un jour, il faudrait ne pas faire de démagogie.

M. CALEMME : C’est quand même des milliers de postes, surveillants, enseignants, personnels, qui sont supprimés... Il y a quand même une grande différence avec ce qui a pu se faire. Qu’il y ait des problèmes à régler, c’est évident.

VOTE
POUR   ABSTENTION
24 Majorité Municipale
01 M.Rapuzzi
04 Groupe Elan pour l’Avenir
  02 Gardanne actions