N°19 - Autoriser Monsieur le Maire à signer une convention avec Madame la Présidente de l'association Athlétic Judo Avenir pour l'attribution d'une subvention relative à un projet spécifique Rapporteur M. Porcédo

M. PORCEDO : Cette association a donc sept judokas à minima qualifiés pour le Championnat de France. Cette subvention spécifique a pour objet d’accompagner leur déplacement pour un montant de 500 euros. Juste deux mots en profitant de cette délibération : pour être très clair, je confirme ce qu’a dit Jean-Marc La Piana et Yveline Primo, effectivement, il n’y a pas eu, sauf discussion avec l’association et manifestation évidente que la subvention n’était pas utile, il n’y a pas eu de baisse des subventions aux associations. Le montant accordé cette année est identique au montant qui a été accordé l’an dernier. Que ce soit bien clair, qu’on arrête de parler de baisse, qu’on arrête de parler de diminution, ce n’est pas vrai. Il n’y a pas eu de diminution de l’enveloppe globale aux associations. Ce serait bien que vous l’entendiez une fois pour toute et que vous arrêtiez de dire des choses qui sont inexactes.

M. RIGAUD : Il y avait quand même deux associations qui avaient jusqu’à présent des subventions au-delà des 20 000 euros qui sont passées aujourd’hui dans les subventions inférieures à 20 000 euros, donc retour aujourd’hui dans le budget global mais je voudrais savoir si quelque chose est prévu dans la future association pour laquelle il y aura une fusion des deux clubs de football. Parce que la perspective d’un club unique nécessite en même temps des moyens donc j’espère qu’il y a quelque chose de prévu pour approvisionner en la matière.

M. PORCEDO : Je m’en voudrais de vous laisser dans le doute. Les deux clubs de football se sont engagés sur la voie de la fusion. Ils ont acté tous les deux, avec nous, que cette fusion serait effective en septembre 2017. Donc notre responsabilité, comme on le fait bien sûr pour l’ensemble des associations de la ville, d’accompagner cette volonté ambitieuse de création d’un nouveau club, avec tous les effets positifs que ça peut produire, notamment sur les jeunes qui pratiquent cette activité.

Donc accompagner, cela voulait dire être en capacité de prévoir les financements nécessaires pour le nouveau club, dont la création interviendra en juin ou en juillet. Donc ce club, il faudra bien qu’il démarre sa saison avec de l’argent. Donc ce que nous avons fait, c’est que nous avons fait un prorata pour ce budget là de la subvention à verser à l’ASG et au Biver Sport pour la période de janvier jusqu’à la fin des compétitions au mois de mai et bien entendu, dès que la nouvelle association sera créée et qu’on pourra délibérer et lui verser une subvention, on lui versera le solde de la subvention qui était initialement prévue pour l’ensemble des deux clubs, de manière à assurer dès le départ sa pérennité.

Ce qui veut dire en clair que sur le conseil municipal du mois de juin, dès que l’association sera créée et aura fait la demande de subvention, on pourra lui verser la différence entre ce qui a été versé à l’ASG et au Biver Sport, et la subvention totale qui a été votée, sachant que les crédits sont déjà à cet effet réservés.