N°19 - Autoriser Monsieur le Maire à signer les marchés avec les entreprises retenues pour la réhabilitation du Puits de Mine Yvon Morandat : Hôtel d’entreprises – Marché 0608B Rapporteur M. Pintore

Publié le

M. MEI : Il y a eu des ponts début mai. Des délibérations qui étaient prévues étaient incomplètes à cause de décisions qui devaient être prises entre les deux ponts. La délibération 19 complétée est dans le dossier qui vous a été distribué sur votre table.

M. SANDILLON : Vous nous proposez de vous autoriser à signer les marchés de réhabilitation du Puits Morandat en hôtel d’entreprises. Ce projet s’inscrit dans le cadre plus général de la reconversion du Bassin Minier. Il s’agit donc d’un projet majeur qui conditionne en partie le devenir économique de notre territoire. Or, ce n’est qu’en début de séance que nous avons pris connaissance de l’identité des entreprises attributaires. Au-delà de la question des délais réglementaires d’information des Elus, nous regrettons l’absence totale d’éléments portant sur ce projet : aucun descriptif des travaux, aucune évaluation financière, aucune réunion préalable de la Commission prévue à cet effet.

L’avenir de notre ville, et notamment celui des anciens sites miniers ne peut se décider sans concertation, sans débat, en catimini, sur la base d’un document posé sur un bout de table en début de séance.

Nous ne pouvons prendre part à ce vote, n’ayant pas eu à notre disposition les informations nécessaires pour nous prononcer. Merci de votre attention.

M. LABRUYERE : Dans l’attribution de ces marchés, nous sommes dans la compétence de la Commission d’Appel d’Offres et non pas dans la commission consultative qui donnera un avis sur la concession d’aménagement Morandat, commission à laquelle vous participerez. Pour information, nous sommes dans le cadre de travaux dans des locaux appartenant à la Ville et qui resteront propriété de la Ville. Vous avez fait, semble-t-il une confusion.

M. SANDILLON : On ne pouvait pas avoir plus d’informations sur le descriptif des travaux ?

M. LABRUYERE : C’est la Commission d’Appel d’Offres qui a ces éléments. Après sa décision, les documents sont consultables.

M. MEI : Si vous voulez d’autres informations, vous pouvez les demander au Secrétaire Général.

M. CALEMME : C’était très difficile, la mairie a été fermée pour les ponts.

M. MENFI : Cela a été étudié au cours du mandat précédent, vous n’étiez pas là. Sachez quand même que dans cette délibération, il y a deux entreprises de Gardanne.

M. SANDILLON : Je ne parle pas des entreprises. Je ne suis pas contre.

VOTE
POUR   CONTRE
26 Majorité Municipale
Mme Cruveiller
  Mme Ferrarini
ABSTENTIONS
Mme Bonnet
 ?M. Lambert
REFUS DE VOTE
M. Calemme
 ?M. Sandillon