N°19 - Autorisation donnée à Monsieur le Maire de régulariser une cession de terrains lieudit Le Pesquier-Sud, propriété de la copropriété Villa Bianca Rapporteur Mme Nérini

Mme NERINI : Dans le cadre de l’aménagement du secteur du Quartier du Pesquier, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire :

A régulariser la cession gratuite de terrain de 215 m2, négociée dans le cadre du permis de construire portant sur la construction de 63 logements accordé à la SNC Route Blanche, pour l’aménagement d’un parking de douze places de stationnement en vue de répondre aux besoins de l’établissement de soins palliatifs « La Maison » situé sur le terrain mitoyen.

A intégrer dans le patrimoine communal deux parcelles de 248 m2 et 40 m2, et ce afin de permettre la création d’un cheminement piétonnier le long du ruisseau, grevé au Plan local d’Urbanisme d’un emplacement réservé (n° 261).

A procéder à l’achat à l’euro symbolique de trois parcelles mitoyennes à la Villa Bianca formant une unité foncière et qui ne présentent aucun intérêt pour la copropriété sous réserve de l’accord de l’Assemblée Générale de fin juin des copropriétaires et ce, selon les modalités définies dans la délibération jointe en annexe.

M. MEI : Avant de le mettre aux voix, je voudrais souligner que Monsieur Gastaldi, qui était propriétaire du terrain à côté, a promis dix places de parking gratuit à la Maison. Donc, au moment où on ne parle que de gens qui se battent, c’est bien qu’il y ait un Gardannais, et il y en a beaucoup d’autres, qui pensent qu’on doit aussi partager, qu’on doit aussi donner. Je voudrais aussi que tu nous dises quelques mots parce que ce monsieur, franchement, il nous fait plaisir et il mérite qu’on puisse le citer et en votre nom, si vous êtes d’accord, je lui adresserai une lettre de remerciement. Jean-Marc, c’est toi qui bénéficie au travers du bail emphytéotique de ces dix places de parking, où en est la villa Izoï ?

M. LA PIANA : Déjà, pour Monsieur Gastaldi, c’est notre voisin, qui a quand souffert parfois de notre présence parce qu’on pouvait se garer sur son chemin, et je trouve que c’est quelqu’un qui a toujours été super à notre égard. Ce don de places était important pour nous et il l’a fait, ça n’a pas toujours été facile avec BNP PARIBAS mais il y est arrivé. La villa Izoï a ouvert ses portes mercredi, on a accueilli nos premiers patients. Donc nous avons à l’heure actuelle six personnes hospitalisées et dans le courant de la semaine, elle sera au complet. Nous avons 14 lits d’hospitalisation et c’est pour nous un moment très fort parce que ça n’a pas été facile de créer cet établissement. Beaucoup d’entre vous y ont contribué et je voudrais vous remercier. Pour les malades, c’est vraiment un plus. Pas uniquement pour les malades qui sont ici près de Gardanne ou à Gardanne, mais parce que c’est un établissement qui est pilote et qui va ouvrir une brèche et qui permettra d’ouvrir d’autres établissements de ce type là parce que c’est un accueil pour les gens qui ont moins de 60 ans et c’est une unité de soins palliatifs de longue durée, ce qui n’existe pas encore en France aujourd’hui. Je voudrais donc vous remercier.

M. MEI : Et peut-être nous inviter à l’inauguration ?

M. LA PIANA : L’inauguration officielle se fera le samedi 2 juillet à partir de midi. Donc tout le monde est invité et vous pourrez venir nous rejoindre pour un temps à la fois de visite, de partage. Il y aura pas mal de discours de la part des personnes qui nous aidé et j’espère que ce sera un moment festif qu’on pourra partager tous ensemble.

M. MEI : Et la Ville de Gardanne pourra être fière de ce qu’elle a fait.