N°18 - Rapport d'activités de l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (I.S.D.N.D.) de Malespine - Exercice 2017 Rapporteur M. Bastide

M. BASTIDE : Le rapport annuel sur le Centre de Stockage des Déchets Ultimes de Malespine de l’année 2017 a été adressé pour information à tous les conseillers municipaux avec l’envoi de la convocation et de l’ordre du jour du présent Conseil Municipal. Il est proposé d’en prendre acte.

Mme APOTHELOZ : Les habitants du quartier ont quelques doléances sur les odeurs récurrentes qu’il y a au moment du démarrage du biogaz et ils aimeraient savoir ce qui va être fait, et dans quel délai, parce qu’effectivement, c’est quand même assez intolérable et il faut fermer, paraît-il, les fenêtres, il faut se calfeutrer. On ne peut plus manger dehors lorsque ça se passe. Je crois qu’il y a certainement des solutions puisque d’autres villes n’ont pas ce problème. Quand est-ce que ce problème sera solutionné ?

M. BASTIDE : Les habitants du quartier se plaignaient d’odeurs. Cela faisait quelque temps qu’il n’y avait plus de souci, et là, avec la chaleur, ça recommence. Il faut quand même savoir qu’on passe des produits style parfum sur la décharge tous les week-ends, que dès qu’il y a un souci de biogaz, on le vérifie. Il y a eu beaucoup moins de problème mais là, nous sommes attentifs.

M. MEI : C’est quand même une décharge.

Mme APOTHELOZ : Je peux quand même dire que les habitants et les riverains sont complètement exaspérés.

M. MEI : Oui. Si Madame Frosini était là, elle dirait comme vous.

M. GARELLA : Dans le rapport, il est marqué que lorsque le biogaz est en activité, ça ne sent plus. Est-ce que c’est entre le moment où vous réalisez, je ne sais pas comment on peut appeler ça, l’entre-deux on va dire, que les odeurs proviennent parce qu’en fait ça fermente, ça continue, et une fois que c’est fait, apparemment, ça fonctionne. Est-ce que c’est ça ?

M. BASTIDE : Déjà on a fait l’extension du réseau biogaz, ça veut dire qu’aujourd’hui, tout ce qui est fait en décharge, le biogaz est récupéré. Il peut y avoir un souci par rapport à la centrale biogaz, c’est rare. Nous ne sommes pas sûrs que ce soit dû au biogaz, ça peut être la fermentation de déchets frais. La SEMAG a payé un bureau d’études pour regarder ce dossier.

M. FORTUIT : Un point de précision : il n’y a pas de redémarrage du réseau de biogaz, sauf sur incident. Nous n’avons pas de redémarrage par exemple tous les matins, tous les soirs. C’est un fonctionnement en continu. Il peut y avoir une panne matérielle, ça peut arriver mais c’est très ponctuel. Comme l’a dit Monsieur Bastide également, on a beaucoup moins de plaintes qu’auparavant et beaucoup moins de signalements. Nous sommes très attentifs. Madame Frosini va venir sur le site pour le constater elle-même. Les choses vont mieux mais nous sommes conscients tout de même qu’il y a encore des améliorations à porter et nous y sommes attentifs tous les jours.

M. MEI : On m’a signalé qu’il y avait des moutons sauvages qui se promenaient et donc une plainte a été déposée.

POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 26