Mme SEMENZIN : Vu la loi de finances du 29 décembre 2015 pour 2016, vu la circulaire n° 5835/SG du 15 janvier 2016, vu la circulaire préfectorale du 28 janvier 2016, afin de soutenir l’investissement public local, une dotation budgétaire de soutien à l’investissement a été créée sur le fondement de l’article 159 de la loi de finances pour 2016. Cette dotation budgétaire se décline en deux enveloppes : la première est destinée à soutenir les grandes priorités d’investissement définies entre l’Etat et les communes et groupements, la seconde est dédiée au soutien à des projets en faveur de la revitalisation ou du développement des bourgs-centres. Les opérations éligibles au financement des projets relatifs à la première dotation se décline en sept champs d’intervention.

Considérant que, dans son cadre budgétaire, la ville a prévu des investissements susceptibles d’être soutenus financièrement par ce dispositif. Considérant que les travaux de restructuration partielle de l’école de Château Pitty s’inscrivent dans le champ relatif à la mise aux normes des équipements publics, considérant que le plan de financement est le suivant :

Intitulé du projetIntitulé du dispositifMontant HTMétropole EtatCommune
Restructuration partielle de l’école de Château-Pitty Mise aux normes des équipements publics 176 000 € 88 000 € 52 800 € 35 200 €

En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter une subvention auprès de l’Etat dans le cadre du dispositif de soutien à l’investissement public local pour la réalisation de l’opération précitée et d’émettre un avis favorable sur la réalisation de ces travaux.

M. MEI : Vous pouvez nous faire un peu le point sur le développement du numérique à l’école en particulier ?

Mme SEMENZIN : Ces travaux vont permettre d’équiper l’école Château-Pitty au même titre que les autres écoles de la commune au niveau numérique. C’est à dire qu’actuellement, les locaux ne permettent pas de créer une salle informatique de par leur disposition, donc ça va permettre de mettre la petite salle informatique qui n’est pas utilisable aux normes en terme de surface et de qualité d’accueil pour les enfants. Cette salle informatique, qui sera située dans l’ancien bâtiment qui actuellement n’est plus utilisable, contiendra au même titre que les autres écoles, quinze ordinateurs à destination des enfants de l’école. Nous n’avons aucune autre solution technique pour pouvoir offrir ce service aux enfants de cette école alors que c’est proposé à toutes les autres écoles de la commune.

M. MEI : Madame Sémenzin dit bien : toutes les écoles vont être équipées.

Mme SEMENZIN : Toutes les écoles sont déjà équipées d’une salle informatique de quinze postes et de systèmes numériques d’impression, de scans, entre autres sur les écoles. Cela permettra d’équiper cette école au même niveau que les autres écoles. Par contre, toutes les écoles sont déjà équipées de vidéo-projecteurs interactifs, de postes élèves dans les classes de CM et de postes de direction qui permettent de travailler de façon correcte.