N°17 - Autorisation donnée à Monsieur le Maire d’acquérir la propriété de M. GOURRAUD André située 7, rue Hoche et 22, rue Jean Jaurès Rapporteur M. Peltier

Publié le

M. PELTIER : La ville a l’opportunité d’acquérir une parcelle de terrain rue Jean Jaurès. Je rappelle que cette parcelle de terrain était classée emplacement réservé au niveau du Plan Local d’Urbanisme, de manière à, comme le prévoit le PLU, créer du stationnement dans cette zone de la ville qui en manque cruellement.

M. CALEMME : Vous nous proposez d’acquérir une propriété située rue Hoche et rue Jean Jaurès pour 114 000 € les 632 m². Ce terrain semble destiné à la création d’un parking, conformément à l’emplacement réservé prévu au P.L.U. à cet effet. Cependant, vous ne nous avez transmis aucun élément permettant d’appréhender le fonctionnement de ce futur équipement. Où seront l’entrée et la sortie ? Les stationnements seront-ils limités ? Combien de places seront créées ? Quel en sera le coût global, aménagements compris ? Par ailleurs, nous avons rencontré plusieurs riverains qui n’ont jamais été consultés à ce sujet. Pourtant, une Amicale des riverains de la rue Hoche existe dans ce quartier depuis cinq ans et elle aurait bien aimé être consultée. N’aurait-il pas fallu la consulter avant de lancer l’acquisition de ce terrain et de prévoir la création de ce parking ?

M. PELTIER : Le terrain est un emplacement réservé au PLU. Ca veut dire que depuis que le PLU a été voté, les gens sont au courant qu’à cet endroit là, la ville a prévu qu’il y ait un parking. Deuxième chose, à l’occasion d’une rencontre avec les riverains, il y a maintenant deux ans, sous l’égide de M. Menfi, dans le cadre des travaux dans la rue Hoche, des problématiques ont été soulevées par ces riverains, effectivement, d’entrée et de sortie de la rue Hoche. Donc, l’équipement prévu n’a aujourd’hui aucun trait de crayon sur le papier et comme la commune en a l’habitude, le projet ne se fera pas sans qu’il y ait une discussion avec les riverains et une concertation bien sûr, de laquelle il ressortira un projet, je dirais même pas définitif, un projet, puisqu’aujourd’hui, il n’y a absolument rien sur le papier, sinon un principe que nous sommes aux alentours d’une vingtaine de places potentielles de parking à cet endroit là. Mais comme c’est un endroit où il y a des projets urbains, les choses se feront au fur et à mesure. Aujourd’hui, c’est l’acquisition qu’on vote, pas le projet.

M. MEI : Donc, si on veut faire un projet, il faut un terrain... Mais ne vous inquiétez pas, Monsieur Calemme, il y aura une entrée et une sortie.

VOTE
POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 26
  Mme Cruveiller
Mme Ferrarini
M. Amic
M. Sandillon
M. Calemme
Mme Facchini