N°16 - Mandat donné à Monsieur le Maire pour déposer une demande de permis de construire pour le Centre Aéré (Ecole de Château Pitty) Rapporteur Melle Nérini

Melle NERINI : Dans le cadre du futur projet d’extension du centre aéré au sein de l’école Château Pitty, il est proposé au Conseil Municipal de donner mandat à Monsieur le Maire en vue de déposer une demande de permis de construire.

M. MEI : On a la maison du concierge qui est inoccupée.

Melle NERINI : Tout à fait, c’était un logement de fonctions qui va être réaménagé pour accueillir et les enfants du centre aéré et les enfants de la pose méridienne, puisque la pose méridienne a pris une importance capitale dans l’activité des écoles et donc cela permettra aux enfants d’être dans un meilleur confort.

M. CALEMME : Le moins que l’on puisse dire c’est que cette délibération est plus que sommaire : une seule phrase pour nous annoncer le dépôt d’une demande de permis de construire pour agrandir ce que vous nommez un « centre aéré » sur l’école Château Pitty. On a beau chercher un quelconque dossier, des plans ou ne serait-ce que quelques explications : RIEN. D’où, vous l’imaginez bien, de nombreuses interrogations voire inquiétudes concernant cette école de Château Pitty, enclavée au cœur des Logis Notre Dame. Qu’est-il envisagé de construire exactement dans la seule école de notre commune qui dispose d’un espace boisé fort appréciable ? Quel est le véritable projet que vous poursuivez ? S’agit-il de locaux une fois de plus partagés ou de locaux enfin spécifiques ? Quid de la surface concernée, des délais de constructions ? Quelle concertation avez-vous mené avec les parents, enseignants et personnels ?

Le vrai problème c’est que vous vous obstinez à conserver un centre aéré dans des locaux scolaires. Chaque mercredi, comme à chaque vacance, les enfants inscrits aux centres de loisirs se retrouvent entre les murs de leurs écoles. Malgré tous les efforts d’imagination et les compétences en animation du personnel communal on est très loin du dépaysement indispensable, notamment en période estivale. Comme « ville amie des enfants » : peut mieux faire !! En ce qui nous concerne nous défendons toujours un Centre de Loisirs indépendant des écoles, véritable lieu d’épanouissement, comparable aux équipements qui existent dans les autres villes et villages.

Quand allez vous décider de mettre fin à cette particularité gardannaise et envisager sérieusement un Centre de Loisirs fixe dans un lieu adapté pour le plus grand bonheur des enfants, parents et du personnel communal ? Merci de votre attention.

M. MEI : Je voulais rappeler que construire un bâtiment de Centre Aéré à l’écart cela veut dire que c’est un bâtiment qui fonctionnerait le mercredi et pendant les vacances et pas en d’autres temps, j’ai vu à Plan de Cuques un lieu qui fonctionne comme cela. Dans les écoles, c’est vrai que les enfants retrouvent pour certains un cadre qu’ils connaissent, mais l’essentiel du bon travail qui est fait dans nos centres aérés, c’est la qualité de la direction et des animateurs et cela fait oublier tout le reste. Tout le monde comprend qu’on ne puisse pas engager des dépenses importantes pour des lieux qui ne fonctionneraient que quelques jours par mois et cela je prends la responsabilité de le dire et c’est notre responsabilité d’avoir cette position. En ce qui concerne la discussion, le projet, le permis, Melle Nérini va l’expliquer.

Melle NERINI : En ce qui concerne le projet, ce n’est pas une construction mais un réaménagement des locaux, mais comme il y a ré-attribution de la fonction de la bâtisse, on est obligé de déposer un permis de construire, n’est-ce pas M. Peltier ?

M. CALEMME : Donc, il n’y a pas d’agrandissement ?

M. PELTIER : Non, il n’y a pas d’agrandissement.

Melle NERINI : C’est l’affectation des locaux qui change, cela passe d’habitation à accueil de public et c’est bien dans le but d’un meilleur accueil des enfants, pendant la pose méridienne et pendant le centre aéré des mercredis, puisque je vous rappelle que les centres aérés des grandes vacances ont été transférés sur les écoles du centre, je vous invite également à lire le programme de cet été qui est riche. Des efforts considérables ont été faits par les animatrices qui se sont formées tout au long de l’année pour donner à nos enfants des animations de qualité, il y a tout un programme qui est organisé avec le service jeunesse, le service des sports, la piscine participe très activement à l’animation des enfants, bon je ne vais pas tout énumérer....Le retour de la population, cela fait trois ans que cela fonctionne, et le retour de la population est plutôt positif... M. CALEMME : On n’a pas le même retour, Mme Nérini, excusez-moi, cela fait des années, je ne dis pas que cela date de maintenant et je pense que c’est un projet qui doit voir le jour rapidement cela existe dans la plupart des communes on est une exception quand même.

Melle NERINI : Je vous invite à venir participer aux fêtes qui sont organisées pour les familles et les enfants tout au long de l’été, aussi bien dans les centres aérés qu’au niveau du service jeunesse que des activités festives dans les quartiers, car effectivement il y a quelques élus, même si c’est les vacances qui suivent ces actions et rencontrent la population et je pense que c’est là qu’elle est la population, le retour que vous avez, je ne sais pas d’où il vient.

M. CALEMME : Merci Mme NERINI, cela fait des années que l’on suit cela.

M. MEI : Pas de polémique, M. Calemme, si vous voulez aller voir quand les travaux seront avancés vous pourrez aller voir le permis. M. Rougon, vous vous mettrez à la disposition de M. Calemme.

M. CALEMME : Merci.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote

POUR   ABSTENTION
25 Majorité municipale