N°16 - Autorisation donnée à Monsieur le Maire de vendre trois parcelles de terrain situées Avenue du 8 mai 1945 à la Société MISTRAL PROMOTION Rapporteur M. Porcédo

Monsieur Porcédo : Il s’agit d’une vente à la société MISTRAL Promotion de terrains qui se situent derrière la Vie Associative en vue de la construction de villas individuelles en accession à la propriété avec un prix à 2 950 € TTC du m² habitable ce qui permet à des gens de pouvoir devenir propriétaires, alors même que s’il n’y avait pas ce genre de promotion immobilière, l’accès à la propriété leur serait impossible. Afin de permettre la réalisation de ce programme composé exclusivement de logements individuels à coût maîtrisé, il est proposé de céder les parcelles concernées par le projet à la somme de 300 000 € assortie des conditions détaillées dans la délibération correspondante et d’autoriser Monsieur le Maire à signer la promesse de vente, ainsi que l’acte notarié, et à poursuivre toutes les formalités administratives afférentes.

Mme Primo : J’ai quelque chose à ajouter, parce que Mme Nérini qui était empêchée aujourd’hui était particulièrement attentive à cette question et elle souhaite communiquer par mon intermédiaire cette petite déclaration :

La commune de Gardanne est engagée depuis plusieurs années dans une politique active de production de logements, animée dans le souci unique de répondre aux besoins de logements de nos administrés, tant d’un point quantitatif que qualitatif. Après avoir favorisé en la production de logements en accession et HLM, après l’approbation du Plan Local d’Urbanisme, la ville s’est engagée depuis ces quatre dernières années dans une politique particulièrement volontariste de satisfaction de l’ensemble du parcours résidentiel. Accession classique, HLM, logements locatifs, logements à coût maîtrisé pour les familles, couples ou familles monoparentale. C’est la raison pour laquelle, l’accent est mis sur cette question.

Sous l’égide de Monsieur le Maire, nous nous sommes appliqués à ce que l’offre de logements réponde aux besoins de nos administrés de la façon la plus qualitative possible et que le bien-être de nos habitants concoure au bien vivre ensemble. Je me suis astreinte avec force et détermination à lutter contre l’habitat indigne ou indécent et ce travail se poursuit et à travailler sur de nombreux programmes à l’échelle humaine faisant la part belle aux espaces communs, aux espaces verts, aux terrasses spacieuses et aux logements confortables pour tous, sans distinction de catégories de logements comme Monsieur le Maire nous l’a toujours demandé. Ce projet, qui pour la première fois, ne comprend que des maisons individuelles à coût maîtrisé en est une illustration parfaite, comme l’est celui du Ribas, chacun a pu le constater et dont les travaux ont récemment débuté.

Monsieur le Maire : Cela va permettre à des gens qui ne seraient jamais devenus propriétaires d’accéder à la propriété et de pouvoir bénéficier de tarifs et de payer des sommes raisonnables.

M. le Maire demande aux Conseillers Municipaux de procéder au vote.