N°15 - Dénomination du passage reliant la rue Font du Roy à la Rue Courbet Rapporteur M. Menfi

Publié le

M. MENFI : Le 14 février a été inaugurée la Montée de la Fraternité. Ce jour a été choisi par rapport à la Saint Valentin, foire de Gardanne, fête des Amoureux. Ces travaux sont des travaux d’embellissement qui sont en totale concordance avec la rénovation du Cours. Ce passage en escalier que nous appelons Montée de la Fraternité relie le Cours à la Rue Courbet, donc à la Chapelle Saint Valentin dite des Pénitents.

Ces travaux ont nécessité dix ans de préparation : achat de 8 maisons, 17 mois de travaux, relogement de 18 personnes.

Le mot fraternité est beau. Je dis qu’il est beau parce que nous pouvons l’associer aux mots amitié, solidarité. Fraternité de ceux qui habitent en haut et ceux qui habitent en bas. Je vous garantis que ce jour là, tous les gens qui habitaient là sont venus. C’était une journée d’amitié, de retrouvailles. Quand j’étais gamin, je vivais là. Ceux qui habitaient en haut pouvaient descendre, par contre ceux qui habitaient en bas, ils ne montaient pas. Aujourd’hui, il y a cette réunion, donc le mot fraternité veut vraiment dire quelque chose.

Je vous rappelle quand même que pendant plus d’un siècle, les nouveaux arrivants dans la ville habitaient là. C’était le quartier où tout le monde habitait. Fraternellement, je suis certain que nous allons voter le mot Fraternité à l’unanimité de notre Conseil.

Mme FERRARINI : Vous nous demandez d’approuver la dénomination d’une rue, alors que la plaque a déjà été fixée sur le mur et inaugurée le 14 février 2010. Vous n’avez pas souhaité nous associer à cette réflexion. Vous nous l’imposez donc. C’est un manque de respect vis à vis de vos conseillers municipaux. Vous auriez dû nous associer à cette réflexion et faire voter cette décision avant son exécution. C’est contraire au bon sens. Bien sûr, nous ne désapprouvons pas le nom choisi, mais nous aurions préféré que les choses se fassent dans l’ordre.

M. MEI : C’est votre droit. Monsieur Menfi est un habitant de la vieille ville. Il vit ça comme une histoire d’amour. Il habitait juste à côté. Le mot est joli, le mot est plein de sens et la Saint Valentin doit être une belle opportunité pour parler de fraternité.

M. LAMBERT : Je voulais juste faire remarquer que si nous avions des Conseils Municipaux plus fréquents, nous aurions pu voter avant.

VOTE
POUR   ABSTENTION
26 Majorité Municipale
M. Calemme
M. Sandillon
M. Lambert
M. Amic
 

Mme Cruveiller
Mme Ferrarini