N°15 - Dénomination d'une voie communale Rapporteur M. Menfi

M. MENFI : Le problème est qu’au départ, il y avait ce quartier sans voie qui était au-dessus. Cela s’appelait le Chemin des Angles. Petit à petit, des maisons se sont construites et un chemin qui conduisait au stade de Biver s’est appelé aussi Chemin des Angles. Plus personne ne comprenait, le GPS non plus. Les ambulanciers ne s’y sont pas reconnus. A la demande des riverains, nous avons pensé à donner un nom à cette voie. On propose de la dénommer "Louise Michel".

Louise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte (Haute Marne) et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, alias "Enjolras", est une militante anarchiste et l’une des figures majeure de la Commune de Paris. Le mot "anarchiste" de l’époque n’a rien à voir avec le mot "anarchiste" d’aujourd’hui. En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu’en soutien. Capturée en mai, elle est déportée en Nouvelle Calédonie où elle s’éveille à la pensée anarchiste. Elle revient en France en 1880 et, très populaire, elle multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit inlassablement un activisme politique important dans toute la France jusqu’à sa mort à l’âge de 74 ans. Elle représente une figure importante de la Commune de Paris et de l’enseignement révolutionnaire des années 1860 et constitue encore aujourd’hui une personnalité influente dans la pensée révolutionnaire et anarchiste. En janvier 1887, elle s’était prononcée contre la peine de mort, en réaction à la peine capitale à laquelle vient d’être condamné son ami Duval.

On pourrait continuer pendant plusieurs pages... C’est un personnage important. Ce ne sera pas une rue mais une avenue.