N°14 - Vote du Budget Primitif Annexe du Service des Transports - Exercice 2010 Rapporteur Mme Laforgia

Publié le

Mme LAFORGIA : Le budget 2010 s’élève globalement à 926 119 euros : 585 211 euros pour le Fonctionnement et 340 908 euros pour l’Investissement. L’activité de la Régie des Transports est essentiellement d’assurer :
- le ramassage scolaire : 44 %
- le transport pour les associations : 14 %
- les sorties des écoles : 26 %
- les transports pour les activités des vacances scolaires organisées par les services municipaux, ainsi que les transports pour les classes de découverte : 16 % Le budget retrace les dépenses courantes liées à cette activité ainsi que la rémunération des neuf agents.

L’équilibre de la section de fonctionnement se fait par une subvention du budget principal d’un montant de 204 722 euros.

En section d’investissement, les crédits permettent l’acquisition d’un nouvel autocar pour le ramassage scolaire, plus adapté à l’activité et aux nouvelles normes.

M. LAMBERT : On est content de savoir que le bus tant attendu devrait être acheté cette année, je tiens à remercier chaleureusement Mme Laforgia qui nous apporte une si bonne nouvelle. Néanmoins je reviens sur l’intervention de M. Peltier lors de mon intervention en délibération 3 : si je comprends bien, le bus sans ceinture de sécurité vous ne l’avez pas utilisé, vous l’avez laissé au garage ? Dommage donc de ne pas l’avoir changé plus tôt ! Et pour vous expliquer ce qu’est un choix politique, en matière de sécurité : le président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône a décidé fin 2008 que dorénavant, tous les bus de transport scolaire utilisés pour le compte du CG13 seront équipés de ceintures de sécurité, sans attendre que la loi les y oblige. Çà, c’est un choix politique et non pas un choix de comptable ! Merci.

M. MEI : La loi nous oblige à équiper les bus au fur et à mesure du remplacement des véhicules et à chaque fois que nous remplaçons un car, nous faisons attention. Vous imaginez s’il avait fallu changer tous les cars de la commune en même temps ?! D’après la loi, c’est au fur et à mesure que nous pouvons le faire et nous tenons à votre disposition tous les éléments réglementaires nécessaires à votre compréhension.

M. LAMBERT : Politiquement, Monsieur le Président du Conseil Général des Bouches du Rhône a été au-delà de la loi et a exigé pour 2008 des bus avec la ceinture de sécurité. Il a fait un choix politique.

M. BASTIDE : C’est un service privé.

M. MEI : Je transmettrai vos félicitations quand je le verrai à Monsieur Guérini.

VOTE
POUR   ABSTENTION
26 Majorité Municipale
M. Lambert
M. Amic
  M. Calemme
M. Sandillon
Mme Cruveiller (02)