N°13 - Suppression des postes du tableau des effectifs du personnel communal transféré auprès de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix (CPA) Rapporteur Mme Primo

Publié le

Mme PRIMO : Il s’agit de supprimer des effectifs de la collectivité les personnels transférés à la CPA. C’est une opération obligatoire.

M. MEI : Permettez moi quand même quelques mots. C’est un bouleversement énorme dans la vie de la commune de Gardanne, comme d’autres d’ailleurs, celles de Mollégès et celle de Gréasque. Les Gardannais vont perdre tout ça et ils vont gagner un petit peu. Mais le pire c’est la métropole. Si nous sommes intégrés dans la métropole, nous perdrons la plupart des prérogatives. A terme, c’est la fin des communes. Nous nous battrons donc avec la CPA contre l’entrée dans la métropole et nous sommes 109 maires des Bouches-du-Rhône sur 119 à nous battre contre l’intégration dans Marseille et que Marseille décide de tout à votre place. C’est là une question énorme. J’ai d’ailleurs lancé une pétition qui a recueilli rapidement 700 ou 800 signatures. Je vous engage à la signer et à la faire signer parce que c’est une vraie catastrophe pour les communes.

Alors, l’entrée dans la CPA va se faire avec Mme Joissains et ses partenaires de la façon la plus correcte. Nous avons commencé à discuter et au delà de ce qui peut nous séparer, je pense qu’on arrivera à de bons accords qui préserveront pendant un temps un certain nombre de valeurs, en particulier on lissera la taxe d’enlèvement d’ordures sur plusieurs années, on va essayer de discuter aussi sur le problème de transports et d’autres... Au delà de ce qui peut nous séparer de Mme Joissains, il y a entre nous un accord de modus vivendi qui nous permettra d’entrer dans les moins pires conditions dans la CPA.

C’est la dernière fois que le conseil municipal de Gardanne se réunit en toute autonomie et après nous aurons l’occasion de nous réunir encore mais aussi de nous réunir avec la CPA.

Donc je vous engage à signer et à faire signer la pétition avec les autres maires contre la métropole. Je tenais à le rappeler et on le rappelle sans arrêt et je souhaite que vous aussi, l’Opposition, vous soyez avec nous sur des positions contre la métropole.

Mme CRUVEILLER : Je crois que le nouveau gouvernement va encore plus loin que l’ancien gouvernement.

M. MEI : Vous avez tout à fait raison et je crois que nos collègues de l’opposition socialistes sont favorables sauf contraire à l’entrée dans la métropole. Mais là ils ne sont pas là pour répondre donc je ne dirais rien.

VOTE
UNANIMITÉ