N°13 - Autoriser Monsieur le Maire à signer une convention avec Monsieur le Président de la Maison de l'Accueil, de l'Information et de l'Orientation (M.A.I.O.) Rapporteur Mme Primo

Publié le

M. CALEMME : Monsieur le Maire, vous nous proposez ce soir de signer une nouvelle convention avec la M. A. I. O., structure créée de toute pièce et dans la précipitation en 2004. Sans remettre en cause le travail effectué par les personnels, nous ne pouvons que constater que la subvention versée par la Commune à cette structure a quasiment doublé depuis sa création pour atteindre cette année 72 000 euros.

Pour quels résultats ? Cette question de l’efficacité est d’autant plus importante que l’enjeu est considérable et que d’autres solutions existaient qui ont fait leurs preuves.

En rétablissant une antenne de la mission locale, en intégrant le plan local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays d’Aix et en développant de nouveaux outils spécifiques (comme par exemple le CIVIS ou encore le crédit mobilité), nous garantirions une complète égalité des chances entre les jeunes gardannais et les jeunes des communes voisines qui cherchent à s’insérer dans un même bassin d’emploi.

Nous voterons contre cette délibération pour rappeler notre volonté de voir Gardanne adhérer, comme l’ont fait l’ensemble des communes voisines du bassin minier, à la Mission Locale du Pays d’Aix, ce qui nous permettrait de rompre avec cet isolement préjudiciable aux jeunes gardannais demandeurs d’emplois.

Melle NERINI : Pour sa première année de fonctionnement, la MAIO avait eu une subvention qui était la moitié de celle d’aujourd’hui. En 2005, date de création, il fallait faire face à la disparition de la Mission Locale. On a réussi un outil qui fait ses preuves auprès des jeunes. Plus de 720 jeunes suivis depuis 2005, en sachant que les jeunes de Gardanne ne sont pas totalement isolés du monde extérieur, qu’ils bénéficient du fond d’aide aux jeunes. Je sais qu’à plusieurs reprises, vous avez dit que les jeunes n’en bénéficiaient pas mais c’est faux. Effectivement, il y a des rapprochements à faire avec les organismes locaux, notamment l’A.A.I.... Il y a des choses à faire avec le C.L.S.P.D. mais les jeunes de Gardanne sont aussi bien lotis que ceux d’Aix-en-Provence.

M. MEI : J’ajoute qu’on travaille avec l’aide du Conseil Général et du Conseil Régional.

VOTE
POUR   CONTRE
26 Majorité Municipale   Mme Bonnet
 ?M. Lambert
M. Calemme
 ?M. Sandillon
ABSTENTIONS
Mme Cruveiller
 ?Mme Ferrarini
 ?