N°13 - Approbation des tarifs 2013 du Service de l'Eau Rapporteur M. Pintore

M. PINTORE : Les questions 13 et 14 concernent la tarification de l’eau et de l’assainissement. Avant d’aborder de manière très détaillée la tarification, je voudrais rappeller la politique modérée en terme d’augmentation des tarifs qu’essaie de conduire la régie. Ce qui est possible parce que depuis une vingtaine d’années, l’eau et l’assainissement sont pilotés par une régie municipale. Simplement, je voudrais rappeller qu’en 2012, la tarification de l’eau avait augmenté du niveau de l’inflation, qui était de 2 % et la tarification de l’assainissement n’avait pas augmenté. Sur cette année 2012, la régie a vu sa matière première, qui concerne l’eau, augmenter d’une moyenne de 3 % avec ses deux fournisseurs historiques, qui sont le Canal de Provence et la Société des Eaux de Marseille. Malgré tout, pour 2013, on s’est efforcé, en globalisant la tarification de l’eau et de l’assainissement, à ne pas imputer une inflation aux gardannais de plus de 2 %. Pour cela, il y a une tarification différenciée : le budget de l’eau prévoit une tarification de l’eau qui n’augmentera pas et le budget de l’assainissement prévoit une baisse de la tarification domestique de 0,9 %. Sans complexifier la chose, l’Agence de l’Eau, qui est une agence d’Etat...

M. MEI : C’est une pompe... à fric.

M. PINTORE : Elle impute sur nos factures que nous recevons dans nos foyers une redevance. Cette redevance sur l’année 2013 va augmenter de 27 %. Donc nous, avec 0 % sur l’eau et une baisse de 0,9 % sur l’assainissement, on arrivera à un résultat qui ne sera pas supérieur à l’inflation et même légérement inférieur puisque la globalité sera de 1,99 %, soit une augmentation moyenne pour une consommation d’un foyer de 120 m3 d’environ 6 euros par an.

M. MEI : Est-ce qu’il y a des questions ? Non, donc je la mets aux voix.