N°11 - Réserves formulées par la commune concernant les conventions de gestion pour prise en compte ultérieure par la Métropole Rapporteur Mme Primo

Mme PRIMO : C’est clairement ce qui nous a été suggéré. Puisque durant l’année 2018, on va rediscuter une nouvelle fois de toutes ces compétences transférées. On a relevé dans le Conseil Municipal tout ce qui, par rapport à la CLECT, parce qu’il y a aussi ça qui s’est réunie pendant un an, on a repéré comme erreurs dans les conventions de gestion. Je vous demande de l’approuver parce que ça nous permettra de pointer ce qu’il va falloir réviser avec la métropole.

M. MEI : Avant de lever la séance de ce Conseil Municipal, je voudrais soutenir le maire de Pertuis. On va lui supprimer la gare pendant quatre ans. Donc la ville était présente à la manifestation l’autre jour. Si vous étiez d’accord, on pourrait prendre une motion soutenant le maire de Pertuis.

M. BASTIDE : Je voudrais préciser que des travaux commencent maintenant et pendant deux mois, la gare de Gardanne va être fermée ! Et en 2019, trois mois. Je disais que c’est beaucoup.

Quand j’ai appris qu’on la fermait quatre ans à Pertuis, j’y ai été samedi matin. Ils ne la ferment pas pour les travaux, ils la ferment parce qu’il n’y a que 50 000 voyageurs et ils veulent que le train aille tout droit, Meyrargues/Les Alpes. Et donc ils se servent de ça pour supprimer définitivement, car c’est ça le fond, la gare de Pertuis.

M. MEI : Je vous souhaite à tous un bon Noël et je lève cette séance du Conseil Municipal.