N°11 - Dénomination de l'espace culturel et associatif "La Halle Léo Ferré" Rapporteur M. Porcedo

M. PORCEDO : Un petit rappel : suite à l’inauguration de la Maison de la Vie Associative en 2016, il a été décidé denommer le complexe et cette décision de nommer le complexe a été conduite de la même façon qu’a été conduit le projet de la Maison de la Vie Associative, c’est à dire en parfaite concertation à la fois avec les associations, avec les élus et on a souhaité aussi avec les habitants de la ville puisque le pôle La Halle et la Maison de la Vie Associative pose en centre ville un espace culturel et associatif structurant.

Donc l’idée a été de trouver un nom à ce complexe et pour ce faire, on a donc sollicité les associations afin qu’elles effectuent des propositions de nom. On a ensuite sollicité tous les élus de la ville afin qu’ils proposent des noms pour cette Halle et la commission culture et vie associative a retenu parmi tous ceux proposés trois noms proposés par les associations et trois noms proposés par les élus. Ces noms ont donc ensuite été soumis au vote des habitants qui s’est déroulé le jour du Forum essentiellement puis pendant les quinze jours qui ont suivi.

Et le choix s’est porté sur le nom de Léo Ferré. Le choix était entre six personnalités : donc Léo Ferré, Olympe de Gouges, femme révolutionnaire française qui a écrit la première déclaration des droits de la femme et qui par la suite en a perdu la tête, en 1793, Valdeck-Rousseau, le président du Conseil sous lequel a été votée la loi 1901, ce qui était particulièrement symbolique, il y a eu aussi le poète Pablo Néruda, Georges Sand et Simone de Beauvoir.

Léo Ferré, ça a convenu parfaitement, évidemment, puisque c’est à la fois un poète, un créateur, un artiste engagé, tellement engagé que jusqu’au bout, il a mis à la fois la liberté d’écrire et surtout de penser comme le socle absolu de son oeuvre, c’est aussi un passeur dans l’histoire de la poésie puisqu’il a mis en musique Apollinaire, Baudelaire, Aragon, Verlaine, Rimbaud, et donc c’est effectivement quelqu’un qui symbolise parfaitement l’espace qui va porter son nom. La famille a donc donné son accord et on propose ce soir d’accepter d’appeler cette Halle la Halle Léo Ferré.

M. MEI : On va l’inaugurer quand ? Y a-t-il quelqu’un de la famille qui va venir ?

M. PORCEDO : Nous avons obtenu l’accord du fils de Léo Ferré et de la famille en général. L’inauguration sera faite pendant les voeux du Maire à la population le 14 janvier, avec la présence d’un membre de la famille, vraisemblablement Mathieu Ferré, un des enfants de Léo Ferré.

POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 26