N°11 - Autoriser Monsieur le Maire à accorder une subvention exceptionnelle pour le projet porté par l'association "Partager la terre" Rapporteur M. Pintore

Publié le

M. PINTORE : Dans le cadre de la loi Oudin-Santini qui permet de réserver à la coopération internationale décentralisée 1 % du budget eau-assainissement de toute collectivité ; il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à accorder une subvention exceptionnelle d’un montant de 1 000 euros à l’association "Partager la Terre", qui a engagé un ensemble de démarches visant à améliorer les conditions d’hygiène et de santé de certains territoires du Cameroun.

La délibération n’étant pas trop explicite, je vais vous donner quelques informations complémentaires. Le projet engagé concerne :
- la réhabilitation des systèmes SCANWATER : l’ONG SCANWATER a réalisé des installations, 350 dispositifs mis en place au Cameroun, 90 % ont été laissés à l’abandon suite au départ de l’ONG (Source du Ministère de l’Eau et de l’Energie). Le coût de réhabilitation moyen installation est estimé à 75 000 euros. Elles toucheront 70 000 bénéficiaires potentiels.
- la création de puits modernes à pompes : environ 20 000 personnes bénéficiaires et le coût moyen par puits est estimé à 15 000 euros soit 90 000 euros
- la ferme école/école de l’eau : ce sera un lieu d’enseignement, de sensibilisation et de démonstration des pratiques de l’agroécologie mais aussi de formation aux métiers de l’eau, à l’hygiène et à la santé. Son coût est estimé à 60 000 euros.

Soit un total de 660 000 euros hors ingéniérie. La part de la subvention de la ville est, comme vous pouvez vous en apercevoir, très faible. Elle permettra cependant à cette association un effet levier auprès de l’Agence de l’Eau et la mobilisation de fonds européens.

VOTE
UNANIMITÉ