N°10 - Subventions aux associations : remboursement des réductions accordées aux titulaires de la carte éco-sport Rapporteur M. Porcédo

M. PORCEDO : Je vais vous proposer de dépenser des sous en matière de fonctionnement. Afin de favoriser l’accès au sport, la ville a mis en place pour les personnes à faibles revenus le système de carte éco-sport, qui consiste à ce que la ville prenne en charge, à hauteur de 30 % de la cotisation pour plafonner à 40 euros le prix des licences pour les personnes souhaitant exercer une activité sportive. Afin de faciliter aussi la gestion de trésorerie des associations, le versement de cette prise en charge par la ville est effectué en trois versements, donc là, c’est le dernier au titre de l’année 2014.

Il s’élève donc à 6 647,70 euros et concerne 22 associations de la ville. Je me permets d’indiquer que dans le cadre de la réflexion budgétaire et compte tenu du succès qui a été enregistré par la carte éco-sport, le travail de rationalisation et d’optimisation des dépenses de fonctionnement de la ville va permettre, pour l’année prochaine, d’élargir cette carte éco-sport à l’ensemble des activités associatives de la ville, c’est à dire non seulement aux activités sportives mais aussi aux activités culturelles. Tous les adhérents des associations de la ville pourront avoir accès à ce système de cofinancement par la ville des pratiques associatives.

M. MEI : Merci. Je pensais que tu allais nous indiquer quand est-ce que la Maison de la Vie Associative sera finie ?

M. PORCEDO : Cela ne faisait pas partie de la délibération. C’est pour ça que je ne me l’étais pas permis mais puisque vous m’y invitez, Monsieur le Maire... La construction de la Maison de la Vie Associative se poursuit, vous voyez au fur et à mesure le chantier avancer. La Maison de la Vie Associative est hors d’air et hors d’eau. Les revêtements extérieurs commencent à être posés et donc le travail se fait maintenant à l’intérieur. Une tranchée a été creusée autour de la Maison de la Vie Associative, c’est l’acheminement de la fibre.

Nous sommes conformes au planning, grâce à la célérité, à la diligence des services techniques et des entreprises qui travaillent. C’est-à-dire pour une fin des travaux autour du mois de juin 2015 et la mise en œuvre opérationnelle de la Maison de la Vie Associative se fera en septembre et nous aurons l’occasion avec les associations de la ville à ce moment là d’inaugurer, en même temps que le forum des associations, cet équipement à la fois attendu et qui va rendre de nombreux services aux associations de la ville.

M. LEPOITTEVIN : Comme je l’avais précisé lors du conseil municipal de décembre dernier, je suis contre cette réduction qui est accordée aux titulaires de la carte éco-sport parce qu’elle ne concerne que les ménages qui ne paient pas l’impôt. Et justement, moi je voudrais qu’elle s’étende aux petites classes moyennes parce que, elles, elles payent des impôts et elles sont méprisées par les classes politiques, de droite comme de gauche, depuis des années et des années. Et ça, on le voit, on le voit et on continue de le voir... Moi, étant donné que c’est un remboursement aux associations sportives, et qu’il ne faut pas pénaliser les associations sportives, je m’abstiendrai.

M. PORCEDO : On ne peut pas à la fois critiquer les dépenses de fonctionnement d’une ville et en même temps avoir une posture complètement démagogique et clientèliste en disant là, pour le coup, il faudrait augmenter le fonctionnement, parce que je vous rappelle que c’est quand même une dépense de fonctionnement. Alors j’entends bien que la technique budgétaire peut vous échapper, il n’empêche que quand même, on ne peut pas à la fois dire tout et son contraire !

Sur la carte éco-sport, pourquoi a-t-elle été mise en place ? Elle a été mise en place parce qu’à l’époque existait un dispositif du Conseil Général, pour les collégiens, qui s’appelait les chèques Lattitude 13. A un moment, ce dispositif du Conseil Général pour les collégiens a été supprimé donc la ville a fait le choix de faciliter l’accès à la pratique sportive en ouvrant à une partie de la population, effectivement la plus modeste, celle qui ne paye pas l’impôt, l’accès à la pratique sportive. Aujourd’hui, les chèques Lattitude 13 sont revenus mais la ville a donc choisi d’adapter son dispositif en élargissant la carte éco-sport à l’ensemble des pratiques associatives.

Donc, vous comprenez bien qu’à un moment, vous ne pouvez pas demander à la fois quelque chose, et l’instant d’après nous le reprocher. Ce n’est pas possible ! La carte éco-sport effectivement aujourd’hui a pour objet de faciliter l’accès aux pratiques de familles qui en ont le plus besoin, avec de nombreux enfants, celles qui ne sont pas assujetties à l’impôt sur le revenu, ou celles qui bénéficient des minima sociaux.

POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 25