N°10 - Autorisation donnée à Monsieur le Maire de céder à titre gratuit une emprise de terrain communal lieudit Fontvenelle au Groupe Perottino Rapporteur M. Pintore

Publié le

M. PINTORE : En vue de l’aménagement des chemins de la Crémade et du Moulin du Fort, la commune a intégré par acte notarié du 28 mars 1986 une cession gratuite dans son patrimoine. Cette parcelle de terrain sise à Fontvenelle représente une superficie 251 m². Cette emprise n’ayant pas été utilisée, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à la céder gratuitement au Groupe Perottino et à réaliser toutes les démarches administratives y afférent (conditions particulières : édification d’un mur de soutènement et entretien).

M. LAMBERT : Nous nous abstiendrons sur cette délibération, non pas pour la somme perdue par la commune, mais bien sur le trop plein de "Groupe Perottino". Effectivement, on voit ce Groupe Perottino de plus en plus partout dans notre commune, un projet immobilier par-ci, un projet de développement par là, une subvention à une association gardannaise de premier rang en terme d’image pour la commune. Et il faut également se pencher aussi sur qui est M. Perottino, personne que nous respectons par ailleurs, M. Perottino est une personnalité locale que l’on voit souvent sur Gardanne, peut-être plus que tout autre maire des communes environnantes. Alors sans faire le procès par avance de qui que ce soit, ce trop plein pose la question de la distance que doit garder notre commune avec tout intérêt privé. Merci.

M. MEI : C’est vrai que dans les constructions de logements neufs, il nous arrive régulièrement de faire appel à des entreprises privées pour mettre en œuvre le principe que dans chaque programme d’accession à la propriété, 30 % des appartements doivent être revendus à un bailleur social pour du locatif à loyer modéré et il nous arrive, comme pour d’autres, de faire appel au Groupe Perottino, y compris aussi sur des questions d’aménagement de zones économiques. Plutôt que de dépenser nous mêmes, autant que d’autres le fassent. C’est une butte qui va certainement coûter beaucoup plus cher à l’aménageur que si la ville l’avait réalisée.

VOTE
POUR   ABSTENTION
26 Majorité Municipale
Mme Cruveiller
Mme Ferrarini
  M. Lambert
M. Amic
M. Calemme
M. Sandillon