N°09 - Rapport annuel sur le Service de l'Eau et de l'Assainissement - Année 2009 Rapporteur M. Menfi

M. MENFI : Je vais vous lire le rapport de synthèse préparé par M. Pintore et par M. Foucheyrand.

I. Les éléments principaux et importants de l’exercice 2009 pour le Service de l’Eau Potable
A. Les grands chiffres
- près de 4 800 abonnés du service
- près de 66 km de réseau d’eau potable
- le volume produit annuel est en augmentation de 4,4 % par rapport à 2008
- le volume exporté vers Bouc/Cabriès est en augmentation de 9 % par rapport à 2008
- le volume annuel distribué et comptabilisé sur la commune de Gardanne est en augmentation de 4,3 % par rapport à 2008
- le rendement dit « de réseau » est de 84,1 % (en augmentation de 0,6 % par rapport à 2008), soit 15,9 % de pertes ou de volumes non comptabilisés (vidange réservoirs eau potable, purges réseau, …)

B. Les travaux et interventions réalisées en 2009
- 567 mètres de canalisations eau potable remplacées ou créées
- 65 branchements remplacés ou créés
- 230 compteurs remplacés ou créés
- plus de 2 000 interventions sur le réseau d’eau potable

C. Qualité de l’eau distribuée
La totalité des prélèvements et analyses réalisée en 2009 dans le cadre du contrôle sanitaire a respecté les normes de potabilité.

D. Extinction de la dette eau potable en 2011

II. Les éléments principaux et importants de l’exercice 2009 pour le Service d’Assainissement Collectif
A. Les grands chiffres
- plus de 4 900 abonnés
- plus de 76 km de réseau d’eaux usées
- volume traité par la station de dépollution en augmentation de plus de 18 % (conséquent à l’importance des intempéries en 2009)
- rendements épuratoires maintenus en 2009, toujours qualifiés d’excellents (plus de 99 % sur le paramètre principal)

B. Les travaux et interventions réalisées en 2009
- 140 mètres de canalisations eaux usées remplacées ou créées
- 18 branchements remplacés ou créés
- plus de 400 interventions sur le réseau d’eaux usées

C. Extension de la dette assainissement en 2015

III. Evolution de la facture d’eau et d’assainissement
Montant de la facture d’eau et d’assainissement sur une base annuelle de 120 m3 : 317 euros TTC, soit un prix moyen du m3 toutes redevances confondues de 2,64 euros TTC.

M. MEI : Je vous engage à consommer l’eau de la ville de Gardanne. Au moment où on mène toute une campagne pour les eaux minérales, on a raison de dire que c’est de l’eau de qualité. Cela s’inscrit dans le cadre du développement durable.