N°09 - Rapport annuel d'activité de la métropole Aix-Marseille-Provence Rapporteur Mme Primo

Mme PRIMO : Le rapport annuel d’activité de la métropole Aix-Marseille-Provence pour l’année 2016 a été transmis à la ville le 24 novembre 2017. C’est le premier exercice suite à la constitution de la métropole donc on aura à faire ça tous les ans. Je ne pense pas qu’on réouvre ici le débat de la métropole. Chacun est sur ses positions. Je voudrais rappeler une question fondamentale qui n’a toujours pas été réglée : quel est le projet métropolitain ? A cette question, pour l’instant, il n’y a toujours pas officiellement de réponse. Donc ça c’est le problème majeur de cette métropole.

Deuxième problème : en direction de qui ce projet métropolitain ? Et enfin, pour faire très court, je rappelle quelle est notre position. Il y a bien évidemment des sujets qui sont des sujets à traiter sur le périmètre de la métropole en particulier les transports, la santé, dont personne ne parle mais qui pour autant est en train de souffrir pas mal de la situation, et les questions d’environnement. Il nous semble en même temps complétement ridicule de remettre en cause ce qui fonctionnait bien : la gestion publique de l’eau par les collectivités, la voirie, tout ce qui traite de la proximité.

Donc, moi, aujourd’hui, aucun élément, et surtout pas encore une fois ce qui s’est passé dans les deux dernières années, aucune démonstration n’est faite que la métropole est capable de répondre efficacement sur ce terrain là. Preuve en est encore une fois ce que nous avons été, nous commune de Gardanne, et toutes les communes, amenées à faire c’est à dire passer des conventions de gestion pour gérer en lieu et place de la métropole ces services de proximité. Alors, s’il est encore temps de dire quelque chose, disons ensemble et très fort, que concernant la proximité, laissons aux communes le soin de continuer ce qu’elles savaient bien faire.