N°09 - Information : point sur la rentrée scolaire Rapporteur M. Pinet

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M. PINET : Je voudrais tout d’abord, au nom du Conseil Municipal, souhaiter la bienvenue à Mme Dominique Truant, nouvelle inspectrice de notre circonscription, en remplacement de M. Innocenti nommé à l’Inspection Académique de Marseille ainsi qu’à Mme Nalin, en poste de direction à la maternelle Beausoleil depuis cette rentrée, à la place de Mme Coquillat partie à la retraite. Bienvenue également aux professeurs des écoles adjoints nommés sur Gardanne et Biver.

Cette rentrée 2012 a été marquée sur notre commune par une certaine stabilité des effectifs de nos écoles primaires avec environ 1 867 élèves contre 1 852 l’année dernière.

Cette stabilité des effectifs, appuyée par l’importante mobilisation des parents d’élèves, des enseignants, soutenus par la municipalité a permis en septembre la réouverture de la 9ème classe sur l’école Brassens (MA5/CP de 22 élèves) ainsi que le maintien d’un poste de maître E sur le RASED des écoles du centre. Certes, suite à la politique désastreuse du précédent gouvernement dans le domaine de l’éducation, le secteur des réseaux d’aide aux élèves en difficulté reste véritablement sinistré mais ces deux réouvertures constituent néanmoins un petit pas fait dans le bon sens. A la lecture des différents comptes rendus des conseils d’écoles que font remonter au service les enseignants, on peut apprécier le large éventail des projets proposés aux enfants de notre commune pendant le temps scolaire, la pause méridienne et les études qui montrent le dynamisme dont font preuve les équipes enseignantes en partenariat avec nos différents services.

Je citerai entre autre :
- le projet de l’école Lucie Aubrac avec les Jardins de Gaïa et la poursuite de leur remarquable JT en informatique
- Orchestre à l’école sur Château Pitty avec la création d’une seconde classe qui intègre les enfants de la CLIS de l’école Jacques Prévert
- un "Opéra" d’enfants démarre cette année à l’école Albert Bayet pendant le temps scolaire et la pause méridienne
- le renforcement du secteur scientifique avec un appel à projet en relation avec Charpak, le CRDS et l’association les Verts Terrils de M. Campana qui continue dans les classes, ses interventions très appréciées des enseignants et de leurs élèves
- sans oublier le secteur de la restauration scolaire avec là aussi cette année un appel à projet d’éducation nutritionnelle qui sera mené avec le personnel de ce service et les enseignants volontaires d’un groupe scolaire de notre commune.

Devant cette riche palette d’activités proposées, je tiens à remercier vivement les équipes enseignantes, les associations de la ville ainsi que les personnels des différents services municipaux qui, tout au long de l’année, chacun à sa façon, à son niveau, contribue activement à l’épanouissement général des enfants scolarisés dans les écoles de Biver et de Gardanne.

Mme CIRASARO : C’est un lourd silence sur le devenir du RASED, dispositif du traitement de la difficulté scolaire dans le service public de l’Education Nationale, que la RGPP et les politiques éducatives du précédent gouvernement ont mis à mal. Ni évoqués dans le rapport de la concertation, ni dans le discours du président François Hollande, ni dans le discours du ministre Vincent Peillon lors de la conférence de presse donnée hier jeudi 11 octobre.

La refondation de l’école se fera-t-elle sans RASED ? A la rentrée 2012, plus de 125 000 élèves supplémentaires ont été privés des aides spécialisées indispensables à leur réussite scolaire. 2 500 postes de RASED effacés entre 2008 et 2011, 2 500 postes en 2012. En cinq ans, ce sont donc 5 000 postes, soit près d’un tiers de l’effectif total des postes RASED, essentiellement des maîtres E des maîtres G, qui auront disparu des écoles et 250 000 élèves des écoles maternelles et élémentaires abandonnés.

A la rentrée 2011 dans les Bouches-du-Rhône, 40 postes d’enseignants dans les RASED sont supprimés. La rentrée 2012 est marquée par la disparition du dispositif RASED ! Conséquence de la fermeture de tous les postes de maître G (rééducateur) et de 46 postes maître E. Ni le dispositif RASED, indispensable à l’école, ni tout autre dispositif d’enseignants spécialisés dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire ne sont cités dans le projet de loi de finances 2013, présenté en Conseil des Ministres le vendredi 28 septembre. On peut y lire que dans le premier degré l’effort portera sur : d’une part la scolarisation des moins de trois ans et d’autre part sur l’objectif : "plus de maîtres que de classes ; dans les secteurs les plus fragiles, ces moyens permettront d’accompagner des organisations pédagogiques innovantes, nécessaires pour améliorer significativement les résultats scolaires".

Ces deux efforts annoncés dans le projet de loi de finances 2013 ne suffiront pas à lutter contre l’échec scolaire, à refonder une école dont la visée serait "la réussite scolaire pour tous". Que deviennent ces 250 000 enfants laissés sur le bord du chemin ? Que deviendront les milliers d’autres ? Ces enfants privés d’équipes de professionnels formés pour leur permettre de poursuivre leur scolarité, de ne pas "décrocher".

Il y a urgence, dès la rentrée 2013, à recréer des postes de RASED, à relancer la formation d’enseignants spécialisés, pour permettre tout simplement de réparer une injustice : L’école est un droit et c’est le devoir de l’école d’aider les élèves. L’école de la réussite pour tous implique d’affirmer que tous les enfants sont capables d’apprendre. Cette école doit comprendre les ressorts des difficultés scolaires et se donner tous les moyens d’agir.

M. MEI : Je ne la mets pas au vote. C’était simplement une information.

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