N°09 - Autoriser Monsieur le Maire à signer une convention de Prestation de Service Unique (P.S.U.) accueil régulier ou occasionnel pour l’accueil de jeunes enfants ou multiaccueil Les Lucioles à Biver Rapporteur Mme Nérini

Mme NERINI : Juste avant de vous parler de la PSU, j’ai le plaisir de vous annoncer la date d’inauguration de la crèche de Biver, qui sera le 18 octobre à partir de 16h30, donc un nouvel équipement pour les tous petits sur notre ville. La crèche s’appelle Les Lucioles. Toute la journée, il y aura des animations qui seront proposées par l’Ecole de Musique, l’Ecole d’Arts Plastiques, les enfants de l’école Lucie Aubrac qui interviendront aussi, le service Restauration, Citoyen Solidaire, la Médiathèque, etc...

Donc, je tiens à dire que cette crèche est bien intégrée dans le village de Biver, que pour les parents, c’est un équipement pratique qui est prêt des écoles et qui permet de sécuriser les parcours entre l’école maternelle et élémentaire et la crèche. Ce sont 40 enfants qui sont accueillis depuis le mois de septembre, soit 65 familles qui ont pu confier leurs enfants aux équipes de cette nouvelle crèche. Malheureusement, ce nouvel équipement n’arrivera pas à absorber l’ensemble des demandes des familles de Gardanne qui ont des enfants qui ont moins de 3 ans, qui ne sont hélas pas facilement scolarisés par l’Education Nationale. Je voulais vous dire également qu’une semaine plus tard, nous inaugurerons, donc le 26 octobre à 15 h, le jeu de boules attenant à la crèche et l’association la Boule Verte nous invite tous à nous inscrire à un tournoi de boules à cette occasion.

M. MEI : Sur la crèche, on arrive à peine à compenser les fermetures de classes que l’Eduction Nationale nous inflige. Donc, vous voyez M. Amic que nous dépendons d’une solution, d’une position nationale parce que si on avait mis la rentrée des petits à 2 ans et demi, ou un petit peu avant, nous aurions satisfait 60 personnes de plus. Est-ce que quelqu’un veut prendre la parole ?

Mme NERINI : Afin que la ville puisse percevoir la Prestation de Service Unique « accueil du jeune enfant » attribuée par la Mutualité Sociale Agricole Provence Azur (MSA) pour le nouvel établissement Multi-Accueil les Lucioles à Biver, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention jointe en annexe qui précise les conditions de mise en oeuvre et de paiement de cette prestation.