N°08 - Autoriser Monsieur le Maire à signer une convention d'objectifs triennale pour la période 2018/2021 avec Monsieur le Président de l'Office de Tourisme Rapporteur M. Menfi

M. MEI : Quelques mots quand même sur les Offices du tourisme, je vois les dirigeants, Monsieur Gilles Campana et autres. On ne sait vraiment pas où on va avec la Métropole et avec le territoire. Nous avons eu une longue discussion hier à laquelle Mme Planidis a participé, avec Guy Porcédo. On assurera, j’insiste, que vous puissiez payer votre personnel. Je ne sais pas sous quelle forme parce que la métropole, vraiment, c’est la chienlit. Le Général de Gaulle aurait employé ces mots.

M. MENFI : L’Office du Tourisme a été créé le 16 septembre 1991, conformément à la loi de 1905 sur les associations, pour assurer un service d’intérêt public, l’accueil et l’information touristique et ce, dans le cadre de la délégation de la compétence communale sur le Tourisme. Il s’est également efforcé, pendant toutes ces années, de susciter l’animation indispensable à son rayon d’action et a contribué à la défense et à la mise en valeur des richesses naturelles et monumentales, ainsi qu’au tourisme industriel. Enfin, il a participé activement à la promotion de la ville et à la valorisation de son patrimoine.

Dans ce cadre, la ville a accompagné cette association par le versement annuel d’une subvention de fonctionnement, accompagnée ponctuellement de subventions exceptionnelles lorsque la nécessité se faisait sentir pour l’organisation d’évènements importants. La ville souhaite renouveler et confirmer son engagement avec l’Office du Tourisme en affirmant son attachement et sa confiance à cette structure en signant une convention triennale. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer une convention triennale pour la période 2018/2021 permettant la fixation d’objectifs de partenariat pour l’Office du Tourisme.

M. GARELLA : Le travail de l’Office de Tourisme est admirable mais on n’aurait pu éviter, pour revenir et parler d’aujourd’hui, d’emmurer le cabanon Cézanne et de laisser le clocher qui est juste derrière nous comme un no man’s land. La ville pourrait agir sur ça et ça préserverait mieux son patrimoine.

M. MENFI : Par rapport au cabanon de Cézanne, je vous garantis que lorsque vous descendrez de Mimet, votre première vision sur la droite sera le cabanon. Croyez-moi que nous avons travaillé, nous avons aidé... c’est vrai qu’à la fin, il faudra lui donner un petit coup de peinture, c’est une réalité. Mais on a tout fait pour que visuellement, on puisse le regarder, et on a gardé aussi un chemin piétonnier pour que nous puissions aller admirer le cabanon. D’autres l’auraient peut être démoli, en d’autres lieux, certains n’ont pas respecté et nous on l’a fait, il est là.