N°07 - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) du territoire du Pays d'Aix - Avis du Conseil Municipal sur la prescription du PLUi Rapporteur Mme Nérini

Mme NERINI : Il s’agit de valider le projet de territoire. Donc les trois grands axes du projet de territoire qui bien sûr s’appuient sur le SCOT avec trois objets principaux qui sont de développer un territoire solidaire qui respecte les équilibres spatiaux et qui garantit un cadre de vie qualitatif pour les habitants. Un deuxième objectif qui est de renforcer le dynamisme économique, favoriser le commerce de proximité, promouvoir la diversité des emplois et s’adapter aux évolutions sociétales pour consolider l’attractivité du territoire du pays d’Aix. Et le dernier objectif, c’est de relever les défis environnementaux en préservant la richesse des espaces agricoles et forestiers.

Il y a une deuxième partie à cette délibération qui énonce les modalités de concertation du public. Dans chaque élabotration de PLU ou de PLUi, il y a des règles à respecter quant à l’information au public donc il y aura un dossier qui sera constitué et mis à disposition du public dans les 36 communes du territoire. Cinq réunions publiques seront dispensées sur l’ensemble du territoire et le public pourra bien sûr s’exprimer via les registres qui seront mis à disposition dans chaque commune ou via les systèmes informatiques puisque la dématérialisation aussi fonctionnera.

UNANIMITÉ