N°06 - Subventions aux associations : Remboursement des réductions accordées aux titulaires de la carte éco-sport Rapporteur Melle Nérini

Publié le

Melle NERINI : La carte éco-sport permet aux administrés d’obtenir une réduction de 30 % sur la cotisation annuelle auprès des associations gardannaises. Il y a lieu de rembourser aux associations concernées le montant de la réduction consentie à leurs adhérents. Pour l’année 2009, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à rembourser aux associations un montant de 17 853,35 euros qui se répartit selon le tableau annexé à la délibération jointe en annexe.

M. SANDILLON : La carte Eco-Sport est un dispositif qui pourrait relever de l’action sociale. Il permet en effet de faciliter l’accès au sport des familles les plus défavorisées. Rappelons que cette carte est réservée aux personnes non imposables et à leurs enfants, aux bénéficiaires du RSA ou de la CMU. Elle a ainsi permis de développer la pratique du sport pour de nombreux enfants qui auraient pu en être privés. En 2006, 347 cartes ont été vendues, depuis le chiffre n’a cessé de croître pour atteindre 628 en 2008, puis 614 en 2009.

Depuis un an, le nombre de bénéficiaires a diminué contrairement aux années précédentes. En effet, les règles de prise en charge ont été modifiées et ce n’est plus 30 % des frais d’inscription dans un club sportif qui sont pris en charge, mais 30 % des frais, plafonnés à 40 euros. Lorsque l’on connait le coût de la pratique sportive, surtout si les enfants concernés participent également à des compétitions, on mesure le coup d’arrêt qui a été mis à l’encontre de ce dispositif.

D’ailleurs, le remboursement aux associations, lié à la carte Eco-Sport en 2009 était de plus de 25 600 euros contre un peu plus de 17 800 euros cette année. Certes, il s’agit d’une économie de près de 8 000 €. Mais ne pouvions-nous pas économiser cette somme dans d’autres domaines où l’action sociale de notre ville en faveur des familles Gardannaises ne serait pas en cause ?

Je rappelle également que cette carte permet d’obtenir des réductions à la piscine ou au cinéma, elle participe donc pleinement à l’ouverture au plus grand nombre de nos structures de loisirs et de culture. Nous souhaitons vivement la remise en place de critères plus larges permettant de cibler les aides de la ville en faveur des familles les plus démunies et de leur permettre de participer aux loisirs, aux sports et aux activités culturelles de leur choix, sans que l’argent soit un critère discriminant. Merci de votre attention.

Melle NERINI : La carte Eco-Sport est effectivement un dispositif qui aide nos populations à la pratique sportive. Je ne pense pas que le plafonnement du remboursement de la carte soit la cause de cette perte de dix adhérents. Nous parlons bien de dix adhérents de moins sur 614 cartes délivrées pour 2009. Le souci est plutôt de rencontrer les familles et c’est ce qu’on est en train de faire avec le Service Jeunesse et le Service des Sports au travers d’activités, pour continuer à inscrire les enfants malgré la situation économique actuelle des familles qui fait que le sport n’est plus une dépense prioritaire. Si on se réfère au montant des cotisations qui sont demandées par les associations, elles font beaucoup d’efforts pour que leurs tarifs soient le plus accessibles possible. Le problème financier que vous soulevez, je ne pense pas qu’il soit le réel problème.

VOTE
UNANIMITÉ