N°06 - Information sur les centres de vacances d’Ailefroide et de Bandol Rapporteur M. Pinet

Publié le

M. PINET : La ville a acquis deux des Centres de vacances, propriétés des HBCM : le Centre d’Ailefroide à Pelvoux et le Centre de Bandol. Ces acquisitions, pour lesquelles nous avons eu une aide de la région, ont été faites avec deux objectifs : ne pas laisser le patrimoine minier, fruit du travail des mineurs, aux mains d’investisseurs privés et de spéculateurs. Le deuxième objectif est de permettre aux familles de Gardanne de pouvoir accéder à des vacances à un prix abordable.

Dans notre pays, contrairement à l’image que l’on en a, une part importante de la population ne part pas en vacances faute de moyens. La question du tourisme social, de son développement, se pose aujourd’hui plus que par le passé. Les organismes qui permettaient aux salariés modestes de partir en vacance, essentiellement les CE et les organismes de tourisme social, sont mis à mal par la situation économique.

Avec Ailefroide et Bandol, nous souhaitons développer une offre de service nouvelle à la population. Non seulement en direction des particuliers mais également du public ciblé.

Je pense aux associations qui pourront organiser des stages, des formations, je pense aux séjours pour les personnes agées, aux Centres de Loisirs... et d’autres. Nous ne sommes fermés à aucune proposition dès lors qu’elle s’inscrit dans un esprit de découverte, de partage, d’échange.

Le Centre d’Ailefroide, ouvert dès cet été, a connu un beau succès et l’ensemble des utilisateurs ont été satisfaits de la prestation qui leur a été proposée. Des aménagements sont prévus et le centre fonctionnera à nouveau cet été.

Nous avons rencontré le maire d’Ailefroide et il a été tout à fait favorable. Il y a un travail d’envisagé qui offrirait des possibilités d’ouverture en automne et au début du printemps. Cela permettrait une utilisation plus large du centre sur sept mois de l’année. Le Conseil Général des Hautes Alpes nous a assuré d’un déneigement possible lorsque l’enneigement ne sera pas trop important. Pendant la période hivernale, on pourrait proposer des activités avec des guides de montagne, la possibilité de réveillons de Noël ou de jour de l’An, chose qui connaît un succès énorme. C’est quelque chose qui est très demandé actuellement.

Sur Bandol, nous sommes dans une année de transition, car comme cela a toujours été dit, la ville ne gérera pas en direct mais fera appel à un opérateur spécialisé. La règle est pour nous l’ouverture prioritaire aux Gardannais et aux mineurs du bassin minier à des tarifs préférentiels. Aujourd’hui, rien n’est ficelé, il s’agit de bâtir ensemble ce projet.

Nous organisons des visites de découverte du Centre de Bandol pour les personnes qui le désirent. Une prochaine journée est organisée le samedi 26 janvier 2008, à laquelle peuvent participer tous les Gardannais qui le souhaitent et le Centre ouvrira le premier mars 2008 pour la saison d’été.

M. MEI : Donc, dès le 1er mars 2008, le Centre de Bandol sera ouvert. Il fonctionnera en transition d’un projet de développement avec d’autres partenaires.

M. PINET : Les projets sont en train de se construire. L’important c’est que ce nouveau centre soit utilisé rapidement.