N°06 - Information : point sur la rentrée scolaire Rapporteur M. Pontet

Publié le

M. PONTET : Pour cette rentrée 2017, les effectifs sont stables. On accueille 19 élèves de plus. A noter, pas de fermeture de classe. Pas d’ouverture non plus mais une classe labellisée "très petite section" qui a eu lieu à l’école Elsa Triolet aux Logis de Notre Dame. Donc le but de la très petite section, c’est d’accueillir des gamins qui ont moins de trois ans et qui sont 18 dans la classe, qui concerne les secteurs qui sont en REP. Cette classe, nous sommes allés la visiter et il y a un procédé pédagogique intéressant. Dommage qu’on ait eu l’information un petit peu tard... Mais en tout cas, une bonne initiative.

Je disais donc effectifs stables sur la commune avec deux nouvelles directions d’écoles, notamment sur Château-Pitty et sur l’école des Aires, au niveau de la maternelle.

Un budget de fonctionnement qui est resté le même, qu’on a réalisé. Nous avons fait le choix, suite au décret paru fin juin, de garder l’organisation scolaire telle qu’elle était l’année précédente, de façon à ne pas bousculer l’ensemble du bon travail qui avait été réalisé par les services. Depuis le mois de juin, nous avons commencé une concertation à travers le comité consultatif des parents d’élèves que nous avons créé depuis le mois d’avril pour travailler sur ces questions là. Donc, nous sommes en train de travailler sur une future organisation pour la rentrée de septembre 2018.

En ce qui concerne l’organisation actuelle, elle reste donc comme elle l’était, c’est à dire avec des Temps d’Activités Péri-scolaires tournant, à raison de 2 h par jour sur chaque groupe scolaire, de 15 h à 17 h.

Globalement, nous avons réalisé pas mal de travaux dans les écoles cet été qui ont permis de solutionner pas mal de problèmes dans les écoles, je pense notamment aux sanitaires dans les écoles du centre, à tous ces travaux de sécurité qui ont été réalisés et notamment sur les travaux d’accessibilité.

M. MEI : Est-ce que vous avez des questions à poser à Anthony ? On ne le met pas aux voix mais on reconnaît que tu nous as fait l’information.