N°06 - Contrat de ville - Rapport sur les actions politiques de la ville 2017 Rapporteur Mme Nérini

Mme NERINI : Il s’agit du rapport sur les actions de la politique de la ville. Comme vous le savez, la ville est rentrée dans la politique de la ville en 2015 dans le cadre du contrat de ville 2015/2020. L’ambition du contrat de ville, c’est d’améliorer les conditions de vie des habitants et des quartiers prioritaires et de favoriser l’insertion de ces territoires dans la dynamique de développement de la Métropole. En suivant trois grands principes :

- définir les quartiers prioritaires selon un critère unique (le niveau de revenu)
- inscrire le développement des quartiers prioritaires dans la dynamique métropolitaine
- associer les habitants et les acteurs locaux au contrat de ville (à travers notamment la création des conseils citoyens)

Le contrat de ville repose sur trois piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement de l’activité économique et de l’emploi et comporte quatre priorités transversales : la jeunesse, l’égalité homme-femme, la lutte contre les discriminations, la promotion de la citoyenneté et les valeurs de la République.

Pour ce qui nous concerne, dans le rapport joint, ce sont les quatre communes qui sont en contrat de ville qui sont dans ce rapport : Aix, Vitrolles, Pertuis et Gardanne. Pour ce qui nous concerne, c’est le quartier des Logis Notre Dame qui a été repéré comme quartier prioritaire. C’est 1 226 habitants, 304 logements. Cette année, ce sont 21 actions qui ont été mises en oeuvre sur le quartier pour justement réduire au maximum les inégalités par rapport au reste du territoire. Donc ce rapport sera présenté en Conseil Métropolitain le 28 juin.