N°06 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles auprès du Conseil Régional et du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) dans le cadre des dispositifs "Politique de lutte contre l’illettrisme" et "Politique de développement de la lecture" Rapporteur M. Virzi

Publié le

M. VIRZI : Depuis mon arrivée au Conseil Municipal en remplacement d’un conseiller municipal démissionnaire, Monsieur le Maire m’a confié la responsabilité de Citoyen Solidaire. Je suis en train de me former rapidement et de me mettre au courant des nombreuses activités faites dans ce domaine qui touchent au plus profond de la Solidarité envers nos habitants de Gardanne et Biver, solidarité si chère à Monsieur le Maire, malgré tout ce que je viens d’entendre.

En ce qui concerne l’illettrisme et la lecture qui seront peut être inscrites aux prochaines assises de la Solidarité, je voudrais vous rapporter une anecdote que j’ai eue le soir des voeux de Citoyen Solidaire. Une jeune femme m’a parlé de sa réussite à la lecture, réussite due à la confiance qu’elle avait trouvée auprès des personnes impliquées dans ce domaine. Elle m’a dit qu’elle avait peur de perdre cette confiance.

Je me suis engagé auprès d’elle à la suivre pour qu’elle puisse arriver à son résultat : lire un roman, c’est son but, c’est pourquoi, pour l’année 2013, les actions du dispositif "Ville Lecture" seront orientées prioritairement vers la prévention de l’illettrisme et en faveur du public de la Petite Enfance et des familles. Ces actions étant susceptibles de bénéficier d’aides, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter auprès du Conseil Régional et du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) les subventions les plus larges possibles afin de permettre le financement de ces projets.

VOTE
UNANIMITÉ