N°06 - Autorisation donnée à Monsieur le Maire de vendre quatre maisons d’habitation à la Société ADOMA (ex SONACOTRA) Rapporteur M. Menfi

Publié le

M. MENFI : Comme l’a évoqué Monsieur le Maire dans le cadre de la présentation budgétaire et conformément à nos engagements du contrat communal passé avec les habitants, la ville poursuit son action d’éradication de l’habitat indigne. L’ouverture de la résidence sociale est un pas significatif dans ce sens. Afin d’avoir une démarche cohérente en matière d’habitat, nous souhaitons que la résidence sociale reste de taille raisonnable et que puissent être placés sous sa responsabilité des logements insalubres. Les logements rénovés, les habitants bénéficieront d’un accompagnement social de la même nature que celle des résidents de la maison mère. La société ADOMA n’ayant pas de droit de préemption, la ville préempte sur ces logements et les transfère à la société en vue de leur remise en état. Cette démarche a trois avantages :
- de ne pas surdimensionner la résidence principale
- de maintenir une mixité des populations
- d’empêcher que les logements ne fassent l’objet de spéculation de la part de marchands de sommeil.

M. MEI : C’est donc une opération blanche financièrement.

M. CALEMME : Monsieur le Maire, nous avons soutenu sans réserve l’achat par notre commune de ces quatre maisons d’habitation. En effet, comme nous avons déjà eu l’occasion de le préciser lors de conseils municipaux précédents, notre priorité a toujours été, pour lutter contre l’habitat indigne, d’une part, la réhabilitation des maisons insalubres afin d’améliorer la qualité de l’habitat du centre ancien et d’autre part, l’acquisition de logements dispersés dans notre ville pour y loger durablement les familles gardannaises les plus démunies.

Mais, ces maisons à peine achetées, vous nous proposez de les revendre aussitôt à la société SONACOTRA, bon ADOMA, ils ont changé de nom, on les comprend, et nous ne sommes plus d’accord. La ville de Gardanne n’est pas une agence immobilière qui, utilisant son droit de préemption, permettrait ainsi à une société privée d’étendre, à bas prix, son actif immobilier dans notre commune, et d’autre part, selon sa convention, de loger des résidents de façon temporaire, sans aucune garantie que ces logements bénéficieront à des familles gardannaises. Nous souhaitons que ces quatre maisons préemptées restent dans le patrimoine de notre commune et nous voterons contre cette vente.

M. MEI : Nous ne sommes pas une agence immobilière, Monsieur Calemme a raison, nous n’avons donc aucun intérêt à acheter des maisons pour les louer. Par contre, c’est une opération faite avec des organismes reconnus d’utilité publique : eux dont c’est le métier vont réhabiliter pour loger des gens dans des situations décentes. Ce n’est pas nouveau qu’on ait revendu et c’est la première fois que vous vous opposez à ces décisions.

M. PELTIER : Je voudrais préciser une chose : on ne peut pas dire qu’on est d’accord pour l’achat et pas pour la vente d’autant que nous avions dit en son temps pourquoi nous l’achetions. En plus, ce n’est pas à bas prix, c’est au prix du marché, au moins trois maisons sur les quatre sont au prix de vente qui devait être fait à l’acheteur prévu.

Mme PRIMO : Derrière cette question, il y a un an et demi de travail autour d’un véritable projet social sur la commune qui a été réalisé avec le secteur social et les associations caritatives de la ville, identifiant les immeubles reconnus comme insalubres. Derrière ces immeubles, il y a des familles. Il faut en prendre connaissance de ce projet social ! Quand tu dis que nous allons proposer ces logements à d’autres que des Gardannais, c’est faux ! Derrière cela, il y a véritablement un projet social, la résorption de l’habitat indigne, ce ne sont pas des mots. Ce sont des gens qui vivent dans des logements qui sont répertoriés, inventoriés... Il faut ramener les choses à leur juste réalité.

M. CALEMME : On pourrait en garder la maîtrise.

Mme PRIMO : On entretiendrait une ambiguïté.

VOTE
POUR   CONTRE
21 Majorité Municipale
01 Gardanne actions
03 Groupe Elan pour l’Avenir
  03 Groupe socialiste