N°05 - Autorisation donnée à Monsieur le Maire de vendre deux parcelles de terrain à la société KAUFMAN et BROAD situées Rue Hoche et Avenue Lieutaud Rapporteur Mme Nérini

Publié le

Mme Nérini : La société KAUFMAN et BROAD Méditerranée porte un projet de construction immobilière sur des parcelles situées rue Hoche. Cette opération consiste en la réalisation de 62 logements locatifs sociaux qui seront destinés à être vendus en VEFA à la société Immobilière Méditerranée groupe 3F. En fait, si vous vous souvenez, la loi a obligé les bailleurs sociaux à se regrouper pour former de grosses entités, donc c’est NEOLIA qui devient Immobilière Méditerranée et donc, ils seront en charge de louer ces logements. Il s’agit de vendre un terrain à 150 000 euros.

Monsieur Amic : Monsieur le Maire, Mme Nérini, nous intervenons sur cette délibération, parce que nous souhaitions indiquer notre position suite au prix des domaines de 300 000 euros qui est dans la délibération et qui est passé à 150 000 euros. Donc, nous avons un petit peu travaillé ce projet et toujours, il faut le dire en grande transparence avec les services de la ville de Gardanne et avec Mme l’Adjointe à l’Urbanisme, on est toujours bien reçu avec Mme Apothéloz lorsque nous posons des questions je tenais à le souligner, parce qu’il y a vraiment eu depuis le PLU de 2010, pour continuer sur l’allégorie cinématographique deux saisons.

De 2010 à 2014 cela a été assez complexe, je rappelle de triste mémoire, certains projets, le Chemin de la Bonde, le début de l’Avenue de Nice, les constructions Rue de François dont on a toujours des problèmes dans le centre-ville, et puis après 2014 et je rappelle aussi que M. Menfi avait fait un excellent travail à ce moment-là, il y a eu une nouvelle façon de voir l’Urbanisme pour la majorité. Concernant ce projet en particulier, un travail profond a été fait, je tiens à le signaler parce qu’on nous parle souvent des différents problèmes en centre-ville et notamment du stationnement. Ce projet produit un certain nombre de stationnements, une centaine je crois, qui vont être utiles pour le projet en lui-même, mais il est à rapprocher, comme il n’y avait que des logements sociaux, vous aviez une obligation de faire moins de logements.

Mais la mairie a quand même décidé d’imposer un nombre de logements important et que la mairie a aussi décidé, alors qu’on est à 3 ou 400 mètres du parking multimodal, d’exiger auprès du prometteur un certain nombre de places de stationnement en adéquation avec les besoins de la ville et cela c’est important. Sur le deuxième élément, c’est-à-dire le fait que le projet soit à vocation uniquement sociale, on a apprécié le fait que vu qu’il soit en centre-ville, il y ait un certain nombre de logements qui est prévu pour le bel âge, l’âge sénior, je ne sais plus comment on dit maintenant, néanmoins on a souligné cela et le fait que ce soit à proximité du centre-ville, c’était quand même important.

L’autre élément aussi que nous soulignons, mais c’est cette fois-ci plus sur des questions. C’est cet actif que nous récupérerons pour 150 000 euros, de toutes façons, on n’aurait pas pu en faire grand-chose, puisque la parcelle n’était que de 1 000 m2, la ville n’aurait pas pu faire véritablement grand-chose sur cette parcelle. Néanmoins, vous allez toucher 150 000 euros sur une parcelle qui était dans le centre-ville, donc nous ce que nous souhaiterions, c’est que vous nous fassiez des propositions au prochain conseil municipal pour dire que ce subside que vous rentrez de la vente de cette parcelle en centre-ville, comment les habitants du centre-ville puisse en profiter ? Peut-être un jardin d’enfants, peut-être quelques aménagements puisque vous rentrez ces deniers-là ?

Monsieur le Maire : On peut faire des travaux de consolidation en particulier.

Monsieur Amic : Si vous prenez cet engagement-là pour ces deniers, nous voterons pour cette délibération.

Monsieur le Maire : On va améliorer le nombre de places, on va construire des logements HLM et notamment des accessions sociales à la propriété. Nathalie tu peux peut-être préciser ?

Mme Nérini : Vous savez très bien que chaque fois qu’on vend des terrains etc, c’est toujours dans un but de rendre à la population. Sur "Coeur Gardanne" vous savez qu’il y a un petit jardin qui va être aménagé et chaque fois c’est le cas. Pour l’instant on n’est pas encore là dans le projet, on a réussi grâce à notre travail à négocier des places, comme vous le disiez, franchement merci pour l’argumentation du projet cela me va bien. Effectivement, M. Garella on ne construit pas de maison de retraite supplémentaire, mais on a vraiment une demande des personnes âgées qui préfèrent rester sur le centre-ville et donc c’est ce que nous nous efforçons de faire. On l’a fait Rue de François, ce sera aussi le cas sur ce nouveau projet. Juste à compléter sur le fait qu’on a demandé au promoteur de travailler très concrètement sur le fait de préserver les arbres. On a des spécimens d’arbres remarquables et rares, ils seront préservés. C’était une de nos préoccupations essentielle et oui les 150 000 euros serviront à améliorer la vie des gens du quartier ou plus largement.

Monsieur le Maire : Il y a le plus bel arbre de Gardanne, c’est un gingko biloba. Ce sont des arbres qui étaient déjà présents au primaire et qui ont continué d’exister. C’est l’arbre aux 40 écus aussi. C’est un arbre magnifique à l’automne et au printemps, c’est le plus bel arbre de Gardanne.

Monsieur Garella : Merci, puisque Mme Nérini me tend la perche. Pourquoi ne pas proposer un projet de construction d’une seconde maison de retraite ? Proposer le projet je sais que ce n’est pas municipal. Mais avoir la volonté, parce que cela manque vraiment et aujourd’hui cela ne suffit pas. Cela créerait de l’emploi, c’est local cela rendrait service à tout le monde, cela évite les transports, car souvent les gens vont à Marseille à Aix dans la région à 50, 100 kilomètres. Pourquoi il n’y a pas cette volonté d’essayer de faire aboutir un projet pour une deuxième maison, il y a vraiment la demande ?

Mme Nérini : Je suis désolée, Monsieur Garella, j’aurais des difficultés à vous répondre, je connais très mal le secteur. Je sais qu’au niveau des demandeurs de logements on a toujours une demande récurrente à peu près 30% des personnes retraités qui sont en recherche de logement social. Donc sur mon secteur, j’ai trouvé cet axe là pour y répondre et réserver du logement en centre-ville pour effectivement les problèmes de stationnement etc et relancer, redynamiser le centre-ville. Après sur les besoins en maison de retraite, peut-être il faudrait faire une petite étude et voir s’il y a besoin, mais je suis désolée, je n’ai pas les éléments pour vous répondre.

Monsieur La Piana : Avec le vieillissement de la population et les gens qui sont en bonne santé plus tard, les gens vont en maison de retraite aujourd’hui à 85 ans et on a plus de difficulté sur l’accompagnement des personnes qui quittent "leur cocon", leur milieu familial avant d’arriver à la maison de retraite. Donc, je pense que le besoin aujourd’hui dans la région ce sont des "résidences retraite" ou des propositions que fait Nathalie, c’est-à-dire avoir des gens qui peuvent rester dans un logement tout en étant accompagnés sur le plan financier et sur le plan social en restant dans le centre-ville en ayant accès à tous les commerces et tout cela. On a un vrai besoin car cette population a doublé pratiquement en quelques années. La politique actuelle est bonne, après pourquoi pas une autre maison de retraite, mais aujourd’hui le besoin est beaucoup plus accès là-dessus que sur les maisons de retraite.

Monsieur le Maire : Mme Pona va nous dire tout l’accompagnement que l’on fait auprès des personnes âgées, portage du repas, surveillance etc…

Mme Pona : Oui, comme il est précisé, les dernières études disent que les maisons de retraite arrivent très tard dans l’âge. Il est préférable vraiment pour de garder ces personnes en centre-ville avec la proximité du commerce et de les accompagner. Le but, c’est vraiment de les garder chez eux, car il y a un grand déchirement à se retrouver dans une petite chambre, dans un lieu qui n’est pas son quotidien. Il est plus à réfléchir effectivement comment on les inscrit dans les centres villes plutôt que de les mettre dans des maisons de retraite. L’âge avançant en santé, c’est vraiment la vraie problématique.

Mme Primo : La politique de la commune a toujours été le maintien à domicile des personnes âgées et on se rend compte qu’aujourd’hui c’est de plus en plus une nécessité. Par contre, pour les maisons de retraite, ce n’est pas la commune qui décide, mais vous l’avez dit. Il y a un schéma départemental à partir des besoins et effectivement l’âge d’entrée en maison de retraite c’est 85 ans maintenant. Aujourd’hui à ma connaissance, mais cela mérite d’être vérifié peut être qu’on va le faire, le nombre de lits sur Gardanne et les alentours répond au schéma départemental tel qu’il est défini.

Alors après cela ne veut pas dire que c’est suffisant, je ne dis pas cela, mais voilà, il y a un moment où l’on nous dit, vous avez le nombre de lits nécessaire, sauf que ce schéma il n’est pas calculé au niveau d’une commune, il est calculé sur un périmètre de communes. Par contre, le maintien à domicile, ça c’est une vraie question et je crois que ce type de projet y répond.

Monsieur le Maire : Le prix d’un séjour c’est autour de 2 000 euros et quelques fois 3 000 euros par mois. Donc, il y a des personnes qui ne peuvent pas.

Monsieur Garella : Sur le même sujet, je ne sais pas, mais peut être que Monsieur La Piana ou Mme Primo peuvent me renseigner. C’est sur l’aide aux aidants aussi, parce que quand vous avez 85 ans souvent vos enfants ils ont 65 ans voire 70 ans et ce n’est pas facile pour eux. Donc, sur la commune qu’est qu’il pourrait être mis en place pour accompagner encore plus, parce que c’est un vrai traumatisme et puis les gens sont confrontés à la maladie à des tas de sujets qu’ils ne maîtrisent pas et ce n’est pas facile. Je ne sais pas si sur l’aide aux aidants on peut faire plus, mieux ? C’est un vrai sujet pour les années à venir.

Mme Primo : Sur l’aide aux aidants, il y a un projet de loi qui a été déposé par un député de la 13ème circonscription, je fais un peu de la pub, puisqu’il s’agit de Pierre Dharéville qui a beaucoup travaillé, projet de loi qui a été validé d’ailleurs dans un certain nombre de questions. Ce projet de loi aujourd’hui, il doit être décliné au niveau communal pour voir ce qui peut être mis en oeuvre au niveau de la proximité et des communes. C’est un vrai sujet, qui devient un sujet d’actualité pour tout le monde.

Monsieur le Maire : Vous voyez, derrière la mairie, je ne dis pas où, il y a une cave avec des barreaux, il y a une dame, elle gagne 800 euros de retraite par mois, elle paye 500 euros de loyer. 800 euros, je crois que cela c’est le vrai problème. Demandez-lui d’aller en maison de retraite, ce n’est pas possible. Alors, elle est accompagnée par le CCAS, les fournitures de repas, il y a quelqu’un qui la suit et cela c’est le vrai scandale. Il y a des gens qui sont trop pauvres et les "gilets jaunes" quand ils revendiquent des retraites raisonnables, des retraites meilleures ils ont raison et nous soutenons les actions qu’ils font notamment sur la répartition des richesses, sur le droit d’avoir une retraite décente, pour le droit au travail. Un peu plus haut dans 9 m2, il y avait un handicapé physique on a pu le reloger. Vous savez que pour la Vieille Ville on a voté au mois de septembre "le permis de louer" et donc quand quelqu’un voudra relouer parce que quelqu’un est parti ou autre, on ira voir si le propriétaire fait des travaux conformément à ce que l’on peut attendre de la salubrité. Cela, c’est un bon instrument pour que l’on puisse améliorer les logements des gens dans la Vieille Ville.

Monsieur Garella : Juste pour compléter ce qui est vraiment demandé, c’est un accueil de jour, parce qu’il y a des personnes qui peuvent garder les personnes à la maison, mais ils ont besoin à un moment de pouvoir faire des courses, aller et venir et à ce moment-là, ils se retrouvent bloqués. Je pense qu’il y aurait peut-être un sujet, essayer de développer un accueil de jour ou ponctuel.

Mme Nérini : Je reçois régulièrement des bailleurs sociaux qui ont de nouveaux projets, vous avez du entendre des Séniorales des choses comme cela, Neolia en propose aussi sur des toutes petites entités, où des personnes âgées habitent un bâtiment ou des petites maisons de plein pied et où ils ont une salle commune avec des activités communes, mais ce n’est pas encore la maison de retraite, mais on vit encore un peu comme à la maison. Donc peut-être effectivement on pourrait travailler sur ce type de projet, mais il faudrait trouver quelque chose proche du centre-ville.

Monsieur le Maire : C’est un des grands problèmes de notre société, nous on est prêt s’il y a des idées, des propositions à y réfléchir et éventuellement y mettre les moyens.

M. le Maire demande aux Conseillers Municipaux de procéder au vote.

VOTE
UNANIMITÉ